L’Electrip ouvre la voie à la mobilité durable
L’Electrip est la récente innovation de la compagnie longueuilloise Letenda. Fait d’aluminium, cet autobus urbain à propulsion électrique d’une longueur de 30 pieds permet aujourd’hui d’entrevoir l’avenir des transports collectifs autrement. Dès le début du projet en 2017, des liens se sont tissés entre Letenda et le Développement économique régional (DER) de Rio Tinto, qui est devenu l’un des partenaires clés de cette grande aventure.
Letenda franchit une à une les étapes la rapprochant de son objectif : celui d’aider les transporteurs à réduire l’impact environnemental de leurs opérations en passant à la mobilité durable. En avril dernier, l’Electrip a complété quatre semaines d’essais routiers dans les rues de Saguenay.
« Nous avons roulé avec la Société des Transports de Saguenay (STS) et tout s’est très bien passé. Cette étape nous a permis de récolter des données à travers la télématique (système de données du véhicule) afin d’évaluer sa performance sur les parcours. Comme il s’agit du premier véhicule démonstrateur, nous tentons d’optimiser le véhicule pour la mise en production. La rétroaction qui nous vient des clients est directement implantée dans le processus d’ingénierie », fait valoir Jonathan Beaulieu, cofondateur et vice-président Programmes chez Letenda.
Grâce à son efficacité énergétique supérieure, sa géométrie repensée et sa manœuvrabilité optimisée, l’Electrip révolutionne la mobilité. « Nous avons choisi d’utiliser l’aluminium pour sa légèreté et sa durabilité, mais aussi parce que c’est un produit recyclé et recyclable », précise-t-il.
L’appui du Développement économique régional de Rio Tinto a permis le maillage avec des partenaires locaux. « C’est plus qu’un investissement en argent. Le DER nous a mis en contact avec d’autres industries dans la région, avec des centres d’expertise en aluminium. Il a vraiment participé à faire rayonner notre projet. Le fait que Rio Tinto parle de notre projet a donné beaucoup de valeur et de crédibilité à ce que nous tentons de démontrer ».
Pour Rio Tinto, l’utilisation de l’aluminium dans un contexte de développement durable et de décarbonation s’inscrit dans les priorités de l’entreprise. La contribution de la multinationale s’élève à ce jour à plus de 650 000 $. « Nous sommes très fiers de voir la concrétisation de ce projet d’autobus en aluminium. Je me souviens qu’à l’époque, les gens de Letenda avaient réalisé la maquette de l’autobus en bois et en carton. C’est un projet qui est aligné avec nos propres objectifs et nous sommes persuadés que l’Electrip contribuera à réduire l’empreinte environnementale du transport en commun », exprime Luc Cyrenne, directeur de projet pour le Développement économique régional de Rio Tinto.
Prochaines étapes
Letenda vise à démarrer la mise en production de l’Electrip en 2024. « Pour ce faire, nous aurons besoin d’un site manufacturier. Nous travaillons fort en ce moment pour établir cet élément. L’objectif était que celui-ci nous permette de produire les véhicules pour le Canada et les États-Unis », confie M. Beaulieu.
Depuis les balbutiements du projet, grâce au soutien du DER, Letenda a établi de nombreuses collaborations avec des gens au Saguenay, notamment Contruction Proco qui est également actionnaire de l’entreprise.
« Il y a une belle expertise régionale et une grande volonté d’attirer des industries. La main-d’œuvre est présente et intéressée à travailler. L’espace disponible est aussi un atout pour la croissance de l’entreprise », conclut Jonathan Beaulieu.