Juin, Mois de l’eau : la communauté célèbre une ressource essentielle
Au Québec, le mois de juin est consacré à l’eau, une ressource essentielle à la vie. Dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, une foule d’activités ludiques de sensibilisation et d’éducation sont organisées. S’articulant autour de la thématique « À la découverte des milieux humides », l’édition 2023 est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’eau et de s’impliquer pour préserver l’environnement par le biais d’une multitude d’initiatives.
Localement, l’Organisme de bassin versant (OBV) du Saguenay et l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean chapeautent les festivités. Tous deux ont pour mission de coordonner et mobiliser les acteurs du milieu pour la planification et la réalisation d’actions visant la protection, la restauration et la mise en valeur de l’eau et de ses usages.
La collaboration et l’appui de Rio Tinto, qui est l’un des principaux partenaires, s’avèrent précieux pour les deux organismes.
« Soutenir des activités comme celle du Mois de l’eau s’inscrit dans notre engagement à protéger et préserver nos ressources locales inestimables. Le développement durable, la décarbonation, la préservation de l’environnement et le soutien aux communautés qui nous accueillent sont au cœur de nos opérations », mentionne Stéphane Larouche, directeur général, Énergie Électrique et du Programme de stabilisation des berges.
Les célébrations ont débuté le 27 mai dernier avec la corvée de nettoyage sur le site de la Consol à La Baie, tandis que des centaines d’arbres ont été distribués gratuitement sur le territoire de la Ville de Saguenay. La Fête de la pêche, qui s’est tenue dans plusieurs localités au début du mois de juin, s’inscrit également parmi les activités le plus populaires du Mois de l’eau.
« La forêt et l’eau, ça va ensemble. La plantation d’arbres a un impact positif sur l’eau. Le fait d’avoir des bandes riveraines bien végétalisées permet d’éviter l’apport de sédiments indésirables dans les cours d’eau », explique Normand Bilodeau, bénévole du comité de bassin versant RIVAGE de la rivière du Moulin. «Notre rôle est de nous assurer de la qualité de l’eau de la rivière. Nous en sommes les gardiens », précise-t-il.
Des actions locales
Le territoire de l’OBV Saguenay compte de nombreux bassins versants, dont quatre sont organisés sous forme de comités de bassin locaux (CBL). En plus du comité de bassin versant RIVAGE de la rivière du Moulin, l’OBV Saguenay travaille en étroite collaboration avec le Comité de bassin versant de la baie des Ha ! Ha !, le comité de bassin versant de la rivière Shipshaw et le comité de bassin versant du Lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables.
« Nous aidons les comités à plusieurs niveaux, qu’il s’agisse de les assister dans leurs rencontres, dans l’élaboration de leur projet ou dans leur recherche de financement. Nos missions sont complémentaires. Nous faisons le pont entre les comités et les professionnels de l’OBV (biologistes, urbanistes, géographes-géomaticiens et autres) pour des questions ou des informations plus spécifiques », exprime Mélissa Rochefort, coordonnatrice en concertation et mobilisation pour l’OBV Saguenay.
Un portrait de l’eau
Le projet des stations d’échantillonnage d’eau est un des exemples des actions locales qui ont vu le jour grâce à la mobilisation des comités. Cette initiative de RIVAGE a consisté à l’installation de cinq stations d’échantillonnage d’eau à différents endroits sur la rivière du Moulin. Grâce à celles-ci, l’équipe parvient à collecter de données essentielles pour ce cours d’eau.
« Cette intervention sur 5 ans nous permettra d’avoir un vrai portrait de l’eau et d’en mesurer la variabilité spatiale. Cette analyse en continu nous permettra de poser un diagnostic pour intervenir de la bonne façon et au bon moment », indique M. Bilodeau.
Dans les semaines à venir, l’eau servira de prétexte à une trentaine d’activités qui se dérouleront aux quatre coins de la région : concours de photographie, 2 pour 1 sur les sorties guidées en kayak, conférence sur les eaux souterraines, café des sciences en sont quelques exemples. Finalement, de multiples conférences seront ouvertes au public partout dans la région et en ligne.
La programmation des festivités entourant le Mois de l’eau se trouve sur la page Facebook de l’événement.