Espace des bâtisseurs : ensemble, parlons avenir

Photo courtoisie

Œuvrant en plein cœur de la communauté et travaillant de concert avec celle-ci, Rio Tinto a ce désir de discuter et de réfléchir avec la population sur divers enjeux d’avenir auxquels la région fait face. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’a été créée en 2018, à l’initiative de Rio Tinto, la plateforme de dialogue unique, Espace des bâtisseurs. D’abord hébergée sur Facebook, la démarche Espace des bâtisseurs se déroule également en parallèle sur une plateforme web d’interaction et d’échange. Améliorée en août 2021, cette plateforme espacedesbatisseurs.com est un forum de discussion et de réflexion ouvert à la population du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Réflexion collective

De génération en génération, les gens de la région ont toujours contribué, de près ou de loin, à bâtir l’industrie de l’aluminium dans la région en y ajoutant une brique à la fois. Si elle peut aujourd’hui se targuer d’avoir des fondations solides sur lesquelles construire son avenir, c’est entre autres parce que l’aluminium fait partie de l’ADN de la région, d’où l’importance de considérer les opinions et les idées de la population.

Le premier projet lancé sur la plateforme Web d’interaction et d’échange Espace des Bâtisseurs fût d’ailleurs des enquêtes visant à dresser un portrait de la vision pour les années à venir : la place de l’industrie de l’aluminium, les innovations technologiques, la formation et la recherche dans le secteur de l’aluminium, etc.

«  L’objectif poursuivi par la démarche est d’engager une réflexion collective sur des sujets variés et évolutifs.  Lors du lancement en 2018, l’attention était placée sur la 4e révolution industrielle. Depuis, nous sommes passés par l’innovation ouverte, le marché mondial de l’aluminium, l’avenir économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de l’industrie de l’aluminium, pour en arriver aujourd’hui à la décarbonisation de l’industrie de l’aluminium. Espace des bâtisseurs est une plateforme de discussions ouvertes à tous et facilement accessible. Les commentaires et les discussions qui émergent sont constructifs et on assiste à de beaux débats porteurs d’avenir », commente Audrey-Claude Gaudreault, Partenaire d’affaires par intérim Communautés et Communications Opérations Québec Rio Tinto Aluminium.

La plateforme Web d’interaction et d’échange permet d’alimenter des discussions selon différentes thématiques. « À travers les trois objectifs de la plateforme : rassembler, créer et échanger, Rio Tinto souhaitait être en mesure de capter les avis, les préoccupations et les attentes de la population. La plateforme se veut également multisources puisqu’elle permet de diffuser du contenu informatif orienté sur les enjeux qui gravitent autour du secteur de l’aluminium dans la région», explique Claudine Gagnon, directrice générale, Communautés et Communications Rio Tinto Aluminium Atlantic.

Pour chaque consultation, la communauté est invitée à participer via des questions ouvertes, notamment. Une mise en contexte informative permet en outre d’ouvrir la discussion et de renseigner les gens sur le thème abordé. Lorsque la consultation prend fin, un rapport est produit avec les différentes réponses et un résumé est communiqué à la population afin que celle-ci puisse prendre le pouls de la vision commune qui s’en dégage.

L’objectif étant de lancer trois à quatre thèmes par année, la seconde consultation est effective depuis la fin du mois de février et porte sur la décarbonisation et l’empreinte de l’industrie de l’aluminium.