Après deux ans de pause, le Grand rassemblement de Mastheuiatsh célèbre les cultures des Premières Nations
C’est du 8 au 10 juillet que s’est tenu le Grand rassemblement des Premières Nations au Site de transmission culturelle ilnu Uashassihtsh de Mashteuiatsh. L’événement, qui en était à sa 16e édition, a permis aux Pekuakamiulnuatsh ainsi qu’aux autres Premières Nations du Québec de renouer avec cette grande fête estivale issue d’une tradition millénaire.
Durant la fin de semaine, plusieurs activités culturelles et sportives étaient organisées : courses de canot, triathlon, compétitions de portage, chants et danses ilnu et intertribales (Pow-Wow). Les membres des Premières Nations, mais également les visiteurs allochtones, ont pu prendre part aux festivités visant à rendre hommage à ces pratiques traditionnelles.
La journée de la famille, les prestations musicales de Katia Rock et de Maten ainsi que le repas traditionnel et la rencontre des artisans auront également contribué au succès de l’événement.
Partenaire du Grand rassemblement depuis plusieurs années, Rio Tinto est fier de soutenir les communautés autochtones à travers cet événement rassembleur visant à pérenniser leurs cultures et leurs langues.
Rio Tinto opère dans la région depuis près de 100 ans sur Nitassinan, où les Pekuakamilnuatsh ont une présence ancestrale. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur une relation privilégiée avec la communauté de Mashteuiatsh et de travailler ensemble pour un avenir meilleur. Pour nous, le Grand Rassemblement est un exemple de partenariat qui permet de soutenir la pérennisation des cultures autochtones, tout en nous permettant de venir à leur rencontre », s’est exprimé Sabrina Tremblay, directrice aux relations avec les Premières Nations chez Rio Tinto, lors d’une allocution tenue à l’ouverture du Rassemblement.
« C’est un privilège d’être témoin de votre histoire, votre art, votre musique, vos compétitions sportives et vos activités traditionnelles à chaque année», a-t-elle conclut.
Cette année, c’est un montant de 15 000$ qui a été remis via le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada en soutien à l’événement. Rio Tinto était également présentateur de la Grande Entrée du Pow-Wow, qui s’est tenue le dimanche 10 juillet.