Rio Tinto renouvelle son implication avec le Centre de développement durable
Partenaire de première heure, Rio Tinto soutient l’initiative PME Durable 02 depuis sa création en 2015, grâce à une contribution totale de 280 000$ en provenance du Fonds Rio Tinto Aluminium Canada. Alors que le projet, coordonné par le Centre de développement durable (CQDD), entame sa troisième phase, Rio Tinto est fier d’annoncer la continuité de ce partenariat avec une contribution financière de 90 000$ pour les trois prochaines années (2021-2023). C’est d’ailleurs dans une vision d’avenir commune que Rio Tinto et le CQDD se joignent afin de transformer l’écosystème entrepreneurial en promouvant des pratiques d’affaires plus écoresponsables pour un avenir durable.
Rio Tinto est fier de s’impliquer activement auprès des PME afin d’assurer le développement pérenne de notre région et de paver la voie à une économie circulaire, plus verte et plus responsable. Cette collaboration s’intègre dans l’engagement de Rio Tinto de parfaire sans cesse ses pratiques, notamment en contribuant au développement durable afin de protéger l’environnement et de soutenir nos communautés », témoigne Catherine Munger, directrice générale, Environnement et Durabilité, Rio Tinto Aluminium.
La contribution de Rio Tinto aura un impact direct sur les pratiques de centaines d’entreprises de la région. Elle permettra la mise sur pied de cohortes de quinze entreprises par année pour participer au programme de formation-coaching pour l’amorce d’une démarche de développement durable d’entreprise, l’accompagnement numérique de trente entreprises par année pour la réalisation d’un autodiagnostic et la production du plan d’action de développement durable. De plus, douze séances d’information seront organisées pour 200 entreprises sur les pratiques de développement durable.
Troisième phase bonifiée
En concertation avec les partenaires régionaux, la troisième phase du projet a été bonifiée pour accroître les retombées auprès des entreprises et des organismes de développement économique de la région.
Avec cette troisième phase, nous passons maintenant en troisième vitesse en offrant notamment un soutien numérique grâce à une toute nouvelle application qui sera disponible gratuitement pour les entreprises de la région. L’application Web, l’Activateur, qui sera accessible dès le 21 avril prochain, permettra aux entreprises de réaliser un autodiagnostic de développement durable en fonction de leur secteur d’activité et ainsi de pouvoir générer un plan d’action. Le programme de formation-coaching a également été revu dans le but de mieux outiller les entreprises à faire face aux défis actuels d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre », explique Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD et coordonnateur du projet.
Plusieurs autres actions, destinées aux organismes de développement économique de la région, sont aussi prévues : formations, conférences, accompagnement dans l’intégration du développement durable dans leurs outils de gestion et de planification ainsi que dans leurs services de soutien au démarrage et à la croissance des PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« L’objectif initial du projet était de faire du développement durable un trait distinctif de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Quand on fait référence à notre région, on pense bleuet, aluminium, forêt, et maintenant développement durable, comme étant une caractéristique de notre culture d’affaires. Nous voulons poursuivre dans cette direction et cette masse d’entreprises qui participent activement au projet est représentative du changement qui s’opère. On a bien compris que pour accélérer la transition durable de l’économie régionale, il est essentiel d’outiller l’écosystème entrepreneurial, dont font partie les conseillers aux entreprises, intervenants de première ligne auprès des entreprises », termine Nicolas Gagnon.
Pionnier de pratiques écoresponsables
Les stratégies d’affaires de Rio Tinto s’articulent autour de la préservation de l’environnement et du soutien des communautés où l’entreprise opère. Depuis plusieurs décennies, des actions concrètes sont posées afin de produire un aluminium dont l’empreinte carbone est diminuée. L’empreinte carbone de Rio Tinto est d’ailleurs parmi les plus faibles au monde, générant sept à huit fois moins d’émissions de CO2 que celui produit dans d’autres régions de la planète.
Rio Tinto souhaite poursuivre l’amélioration de ses pratiques et continue de se fixer des cibles ambitieuses, dont celle de réduire de 50 % ses émissions d’ici 2030 et d’être net zéro en 2050.
Des améliorations significatives vont également continuer à se faire sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en aluminium et s’appuieront notamment sur le développement de la technologie d’électrolyse à anode inerte ELYSIS qui éliminera 100% des émissions de GES liées au procédé d’électrolyse.
En plus de poursuivre l’amélioration continue de ses pratiques, la multinationale soutient activement les PME de la région dans leurs efforts pour devenir plus durables, notamment en endossant des projets porteurs d’avenir comme celui de PME Durable 02.