Partenariat entre Rio Tinto et Letenda : l’Electrip, nouvelle génération d’autobus électriques urbains
Depuis 2017, le Développement économique régional (DER) est fier partenaire d’un projet porteur d’avenir qui correspond en tous points aux valeurs et aux priorités de Rio Tinto que sont le développement durable et la décarbonation de la planète. Après six ans de recherche et de développement la compagnie Letenda a dévoilé récemment l’Electrip : une toute nouvelle génération d’autobus électriques urbains, zéro émission et entièrement conçus au Québec.
Le véhicule a été réfléchi et conçu pour répondre aux besoins de remplacer les flottes d’autobus urbains à combustibles en véhicules produisant zéro émission.
Dans l’offre actuelle, plusieurs solutions sont disponibles dont celle de remplacer les moteurs diesel par des moteurs électriques, mais cette alternative ne règle pas certains problèmes que vivent les compagnies de transport, comme la visibilité de conduite des conducteurs, l’accessibilité pour les gens à mobilité réduite ainsi que l’entretien des véhicules. Avec l’Electrip, nous sommes partis d’une feuille blanche pour construire un prototype centré sur les besoins actuels des clients », explique Nicolas Letendre, président et chef de la direction de Letenda.
La motorisation électrique beaucoup plus compacte du véhicule permet d’en changer la forme pour assurer un confort et une manœuvrabilité inégalés. Avec les essieux qui se retrouvent désormais à l’extrémité de l’autobus, les concepteurs ont pu imaginer un plancher bas, pleine grandeur, optimisant ainsi l’ergonomie du véhicule et son accessibilité. L’autobus, d’une efficacité énergétique supérieure, a également été conçu pour traverser les hivers québécois tout en demeurant performant. L’isolation du véhicule permettra, entre autres, de réduire la consommation d’électricité par temps froid. Le concept du véhicule se veut par ailleurs innovant par sa structure modulaire, principalement faite d’aluminium, laquelle est inspirée de l’industrie aéronautique.
Luc Cyrenne, directeur de projet au DER, croyait à ce projet dès le départ, car c’est dans l’ADN du DER de soutenir et d’endosser des projets d’avant-garde qui permettent d’anticiper le futur immédiat pour construire l’avenir. «Avec Nicolas et son équipe, nous avions une vision commune. Nous avons aimé le projet et l’entrepreneur dès le départ. Si on recule de quelques années, c’était tout de même assez audacieux de présenter un tel projet qui était alors en avance sur son temps. Toutefois, ce défi nous apparaissait atteignable et la concrétisation du projet est aujourd’hui une belle fierté d’équipe », souligne-t-il.
Rio Tinto est fier de soutenir Letenda depuis le tout début dans le développement d’une nouvelle génération d’autobus urbains à zéro émission en aluminium, qui contribuera à réduire l’empreinte environnementale du transport en commun au Québec. Nous sommes heureux de contribuer financièrement à la hauteur de 650 000$, d’accompagner l’entreprise et de favoriser son maillage avec des partenaires régionaux, afin de contribuer à son succès et maximiser les retombées économiques dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean », a mentionné M. Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Atlantique pour Rio Tinto Aluminium.
« Rio Tinto n’a pas seulement agi à titre de levier financier pour le projet. Ce partenariat nous a permis de donner une portée et une envolée pour mettre sur pied l’autobus du futur et nous positionner comme joueur mondial dans le secteur du transport de passagers, zéro émission. Grâce à cette collaboration, nous avons développé un réseau de contacts dans l’écosystème industriel ce qui a donné une belle visibilité au projet », ajoute pour sa part le président de Letenda.
Le projet pave la voie à une nouvelle génération d’autobus urbain qui permettra aux véhicules électriques de s’illustrer davantage dans le secteur du transport, sur l’autoroute de l’avenir, plus verte et durable !
À propos de Letenda
Letenda est une entreprise québécoise manufacturière d’autobus urbains à zéro émission fondée en 2016 et propulsée par ses valeurs de développement durable, d’innovation et par son esprit collaboratif. Letenda travaille de concert avec tous les acteurs de l’industrie afin de mettre sur pied une entreprise durable et un produit adapté aux besoins des opérateurs et des passagers. L’autobus Electrip de Letenda innove par son efficacité énergétique supérieure, sa géométrie unique spécialement développée pour une propulsion électrique et son concept manufacturier inspiré de l’industrie aéronautique.