Nouvelle entente de collaboration entre Rio Tinto et le CEMR
Rio Tinto annonce une nouvelle entente de collaboration avec le Centre en entrepreneuriat multi-ressources (CEMR) de Dolbeau-Mistassini. Partenaire de l’organisme depuis ses tout débuts, Rio Tinto a choisi de renouveler le partenariat qui l’unit au CEMR pour trois autres années et d’ainsi continuer de l’appuyer dans son développement.
Officiellement fondé en 2018, le CEMR est un centre de formation en gestion d’entreprise encore très jeune. Le support de partenaires est donc primordial. Pierre-Olivier Lussier, directeur général du CEMR, souligne d’ailleurs que la collaboration avec Rio Tinto est l’une de celles qui a beaucoup contribué au démarrage de l’organisme à but non lucratif (OBNL).
« Notre but est d’offrir des formations de très haute qualité, mais à un prix très accessible. Nous avons donc besoin de partenaires. On est très reconnaissant que Rio Tinto s’implique avec nous depuis le début. Avec le renouvellement de la collaboration, Rio Tinto confirme qu’elle avait vu juste en nous supportant au départ », explique M. Lussier.
Luc Cyrenne, directeur de projets chez Rio Tinto, mentionne quant à lui qu’il est important de s’associer au CEMR afin de développer davantage le tissus entrepreneurial de la région.
Lorsqu’on a l’opportunité d’aider une entreprise ou un organisme de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean à grandir, on a envie d’y participer, et on est conscient du levier que Rio Tinto représente. On est avec le CEMR depuis le début; aujourd’hui, on peut voir le projet prendre forme, on peut aussi y voir tout l’impact obtenu auprès des entrepreneurs. L’endroit est également très professionnel et adapté aux entrepreneurs; on se sent dans une atmosphère d’apprentissage, d’accompagnement et bien sûr de performance », souligne M. Cyrenne.
Rappelons que le CEMR offre des programmes immersifs aux entrepreneurs qui sont dans les secteurs connexes aux ressources naturelles. Les participants suivent une panoplie de formations et échangent avec d’autres entrepreneurs qui vivent une réalité semblable.
« Les gens habitent près d’une semaine entre les mêmes murs et se concentrent sur la gestion et le développement de leurs compétences. Il y a énormément à gagner », précise le directeur général du centre de formation.