Le Défi48 : une troisième édition optimisée
Du 20 mai au 20 août derniers, le Défi48 a sillonné le Québec, s’arrêtant dans sept villes différentes, à la rencontre de la relève entrepreneuriale. Organisé par Apprends & Entreprends, le Défi48 est une compétition visant à sortir les jeunes professionnels de leur zone de confort en effectuant une réelle incursion dans le monde des affaires. Partenaire engagé, Rio Tinto était présent pour une troisième année consécutive à titre de jury. Une présence essentielle pour l’équipe du Développement économique régionale (DER) qui participe ainsi à échafauder les entreprises de demain en offrant soutien, conseils et expertise aux jeunes entrepreneurs.
Une version améliorée
Dans un souci d’optimisation et d’amélioration, l’équipe du Défi48 est revenue à la table à dessin pour cette troisième édition, couronnée de succès. « L’année deux était l’embryon du Défi48 comme il est aujourd’hui. Donc pour l’année trois, nous avions déjà de bonnes bases. Nous avions toutefois la volonté d’uniformiser et d’optimiser les différentes étapes de la compétition pour que l’on puisse déléguer et axer vers la croissance et le futur. Nous voulions également être davantage présents, notamment auprès de nos partenaires », de raconter Charles-Antoine Hallé, directeur et co-créateur de l’événement.
La trame du projet, qui, elle, était déjà bien ancrée, est demeurée inchangée. Il s’agissait donc pour les équipes de démarrer, de rentabiliser et de faire croître une entreprise en 48 heures, le tout avec un seul dollar en poche. « Les qualifications sont extrêmement similaires à la première année, c’est le déroulement de la finale qui a changé du tout au tout. Au lieu d’être une course au profit et à la commercialisation, la finale est axée sur la durabilité pour des apprentissages pérennes. Être entrepreneur c’est aussi parler de ressources humaines, de planification stratégique, de gestion financière. Nos épreuves finales étaient orientées en ce sens pour une finale où les profits n’étaient pas comptabilisés », d’ajouter le co-créateur de l’événement.
Les différentes épreuves ont par ailleurs été ajustées aux préoccupations actuelles. Elles agissaient comme tremplin pour que les projets continuent de vivre après la compétition. L’une des épreuves était donc de mettre sur pied un plan de communication et de produire des pièces de contenus programmées dans le prochain mois.
Les membres du jury ont également été davantage sollicités lors de la finale, soulignant ainsi l’importance d’avoir un regard extérieur plus subjectif pour apporter des améliorations aux différents projets. « Durant les deux journées, nous avons rencontré trois fois les équipes pour donner nos recommandations d’un point de vue externe au projet. Le Défi48 était l’occasion de partager nos connaissances et notre savoir-faire, mais également de faire connaître Rio Tinto. Il nous fait également plaisir de continuer à accompagner les équipes après le défi pour assurer la continuité des projets », mentionne Luc Cyrenne, directeur de projet au Développement économique régional.
Rio Tinto a d’ailleurs remis une bourse coup de cœur de 1500 $ à la plus jeune équipe de la compétition qui, à ce jour, continue à travailler avec le DER, afin notamment d’aider les jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs projets..
Le défi, pour la suite, est de continuer à rester un événement incontournable au Québec pour participer à la naissance de jeunes talents entrepreneuriaux !
L’édition en chiffres :
– Nombre de participants : 197
– Nombre d’entreprises lancées : 32
– Nombre d’entreprises ayant poursuivies leurs activités suite au Défi48 :6
– Prix et bourses : 22 550$
– Profits totaux : 161 907 $
– Chiffres d’affaires totaux : 224 012$
– Portée (visibilité sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels) : 474924 personnes