Le Centre TERRE : une plateforme de recherche d’importance pour Rio Tinto
Annoncée en juin dernier, la construction du bâtiment dans lequel se dérouleront les activités du Centre TERRE du Cégep de Jonquière représente beaucoup plus qu’une contribution financière pour Rio Tinto. Grâce à ce projet totalisant près de 17M$, une belle connexion entre la recherche et l’industrie pourra être établie en matière d’énergie renouvelable.
Avec ses espaces et ses équipements spécialisés, tant en recherche qu’en formation, le Centre TERRE deviendra un incontournable pour les entreprises, les organisations et la population qui souhaitent développer des produits plus verts et plus performants. Plusieurs acteurs pourront y être formés sur les différentes technologies novatrices.
Interrogé quant à ce que représente l’implication de Rio Tinto dans le projet du Centre TERRE, Emmanuel Bergeron, directeur du Développement économique régional (DER) de Rio Tinto, a répondu que l’accompagnement humain était primordial pour l’entreprise.
« Cadrant parfaitement avec notre mission et nos ambitions en termes de développement durable, il allait de soi que Rio Tinto allait embarquer dans le projet, et ce, dès son tout début. Oui, nous avons accordé un soutien financier de 300 000$ sur trois ans, mais nous participerons également à un comité aviseur pour offrir notre expertise aux chercheurs » a-t-il expliqué à l’occasion d’une entrevue téléphonique.
Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière, confirme quant à lui l’importance de cette collaboration pour le Centre TERRE.
« En participant à nos discussions stratégiques, les membres de l’équipe de Rio Tinto nous font profiter de leur savoir-faire et nous permettent d’aller plus loin. C’est une belle façon de connecter la recherche aux réalités industrielles », a-t-il souligné.
Un laboratoire expérimental
S’inscrivant dans la mission du Centre de production automatisée du Cégep de Jonquière et chapeauté par ce dernier, le Centre TERRE représente une nouvelle infrastructure de pointe qui sera ouverte à tous celles et ceux qui désirent en bénéficier.
« Ce laboratoire de recherche et d’enseignement sur les énergies renouvelables sera intéressant pour les étudiants, les professeurs et les chercheurs, mais également pour les entreprises de l’ensemble du Québec, comme Rio Tinto, qui pourra en profiter pour former leurs employés sur le sujet », a ajouté M. Thibeault.
Dès l’automne 2022, la réalisation du projet s’intensifiera. Le bâtiment dans lequel se trouve le Centre TERRE devrait être en opération complète au début de l’année 2026.