Lancement réussi d’un ballon stratosphérique à Alma : Une première au Canada!
Le 13 janvier dernier, la compagnie québécoise Lux Aerobot devenait la première entreprise à lancer avec succès une plateforme stratosphérique en sol canadien pour effectuer de l’observation terrestre. Le ballon de haute altitude a quitté le sol québécois depuis l’Aéroport d’Alma afin d’atteindre une altitude maximale d’environ 20 km, pour une durée de lancement de 3 heures, avant d’atterrir à plus de 300 km du site de lancement, sur la Côte-Nord.
Rio Tinto et le Développement Économique Régional sont fiers de soutenir cette avancée technologique depuis 2020 à travers du financement et de l’accompagnement personnalisé.
Les entrepreneurs de Lux Aerobot sont très dynamiques, ont un solide plan d’affaires et ont développé un produit de haute technologie qui présente un intérêt pour plusieurs secteurs, notamment celui de l’exploration minière », témoigne Emmanuel Bergeron, directeur du Développement économique régional pour Rio Tinto.
Vers l’infini et plus loin encore
Cette nouvelle technologie permet d’acquérir des images de la surface de la Terre afin de créer des outils d’aide à la décision pour la gestion de feux de forêt, la sécurité côtière, etc. Contrairement à plusieurs solutions déjà disponibles à partir de systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), d’avions ou de satellites, les images acquises en direct depuis ces ballons sont analysées à bord grâce à l’expertise en intelligence artificielle développée à l’interne. Lux est donc en mesure de partager de l’information plus précise de façon constante, avec une meilleure résolution d’images et à une plus grande fréquence dans des contextes critiques.
Une entreprise prometteuse
Créée en 2018 au Québec, la jeune entreprise a choisi Alma comme terre d’accueil en y établissant son siège social et emploie à ce jour 15 employés. Elle prévoit créer plusieurs autres emplois hautement qualifiés au courant des prochains mois et années à travers le Québec. L’entreprise a déjà effectué plusieurs lancements avec ses unités en Australie pour la Défense nationale australienne. Elle poursuit une croissance de son financement de 100 % par année, avec des partenaires tels que le ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’Agence spatiale canadienne, la Défense nationale et MDA.
Lux Aerobot inc. est une jeune entreprise très prometteuse qui constitue un bel exemple de succès dans un secteur spécialisé en région.
En prenant pignon sur rue au sein de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, l’entreprise a bénéficié de toute une structure d’accompagnement entrepreneurial, dont son incubation au sein de La SUITE entrepreneuriale Desjardins et la synergie importante développée avec le Centre d’excellence sur les drones », a commenté le directeur général de la CIDAL et directeur général par intérim du Centre d’excellence sur les drones (CED), Martin Belzile.