La Société de la Vallée de l’aluminium a 20 ans

Sur la photo, dans l'ordre habituel: Vincent Garbugli, chargé de projet de la Société de la Vallée de l’aluminium, Lilianne Savard, directrice générale de la Société de la Vallée de l’aluminium, Luc Cyrenne, directeur de projet, développement économique régional, Rio Tinto, Audrey Desbiens, conseillère, développement économique régional, Rio Tinto et Emmanuel Bergeron, directeur du développement économique régional, Rio Tinto.

C’est en présence de 75 personnes que la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA) a souligné ses 20 ans au cours d’une activité cinq à sept festif organisé à la marina de L’Anse-à-Benjamin, à La Baie, le 16 juin dernier. L’heure était au bilan alors que l’événement mettait en lumière la progression de l’organisme et ses accomplissements. Au fil du temps, la SVA est devenue une véritable référence pour tout ce qui touche l’aluminium et les innombrables possibilités qu’offre cette matière.

La SVA a été créée en 2001 afin de devenir l’un des principaux interlocuteurs en matière de développement de l’industrie de la transformation de l’aluminium dans la région. Deux décennies ont passé et l’organisme se positionne aujourd’hui comme un leader qui contribue à la croissance et à l’émergence d’entreprises dans le secteur de l’aluminium.

Nous sommes le pôle attractif pour des projets qui proviennent de la région, mais aussi de l’extérieur. Nous sommes l’un des maillons qui peut aider un projet à aller plus loin. On ne s’imagine pas à quel point nous travaillons longtemps en amont sur un projet avant qu’il se concrétise. Nous faisons beaucoup d’accompagnement en coulisse », fait valoir Lilianne Savard, qui assure la direction générale depuis un an.

Cette dernière avait d’ailleurs une pensée pour ses prédécesseurs qui ont investi temps et efforts dans la pérennité de la SVA où elle a fait son entrée il y a six ans.

Depuis ses débuts, la Société de la Vallée de l’aluminium compte sur le soutien de ses partenaires financiers privés et publics que sont Rio Tinto et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), ainsi que sur différents collaborateurs pour faire rayonner l’industrie de l’aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les membres de la SVA ne déboursent aucun frais d’adhésion et bénéficient des retombées directes de leurs investissements.

Au cours des deux dernières décennies, pas moins de 500 projets porteurs ont pu bénéficier du Fonds Rio Tinto, créé en 2008, et qui est administré par la SVA. La contribution du Fonds Rio Tinto s’élève à 200 000$ par année et est significative pour les entreprises.

 Nous travaillons dans un objectif commun qui est de faire la promotion de la transformation de l’aluminium en région, des équipementiers et de l’industrie en général. La présence de la SVA amène de l’expertise supplémentaire dans le domaine de l’aluminium et un réseau de contacts qui permet de rassembler l’ensemble des forces régionales autour d’un projet. Comme c’est un organisme neutre, la SVA est une source de financement supplémentaire. Pour nous, au Développement économique régional (DER), la SVA est un super partenaire avec qui nous collaborons pour réaliser les projets », mentionne Emmanuel Bergeron, directeur du DER.

En plus de jouer un rôle-conseil, la SVA est orientée vers l’avenir et consacre également une partie de ses ressources à la recherche et à la revue littérature, une démarche qui s’avère profitable pour les membres puisqu’elle requiert temps et argent. « Notre travail est de rester à l’affût de tout ce qui se passe dans le domaine, d’aider à la réalisation d’études de faisabilité et d’aller plus loin lorsqu’un projet est porteur », affirme la directrice.

La feuille de route de la SVA s’allonge au rythme des projets auxquels elle collabore comme :

  • l’eau embouteillée en canette  d’aluminium Öser, d’Aqua Fjord;
  • la fabrication d’emballages  alimentaires d’aluminium de Stobia inc.;
  • l’aluminium anodisé aux propriétés antimicrobiennes de l’entreprise A3Surfaces;
  • Letenda, un autobus électrique fait d’aluminium conçu dans une optique de mobilité durable, pour ne nommer que ceux-ci.

Plusieurs études et projets sont actuellement sur les planches, notamment dans le secteur maritime où les avenues sont prometteuses. Sous peu, la SVA effectuera une mission en Europe qui apportera un regard nouveau sur les opportunités que renferme l’industrie de la construction navale.

Prochainement, la SVA emménagera dans de nouveaux locaux, à Saguenay, avec Trans AL et Alu Québec, tout en conservant son siège social à Alma.  

Pour en apprendre davantage sur le rôle de la Société de la Vallée de l’aluminium https://www.youtube.com/watch?v=t9OWFBHRlEg