Colloque sur le développement durable : un événement couronné de succès
Le tout premier colloque régional sur le développement durable s’est tenu le 1er novembre à l’Hôtel du Jardin de St-Félicien. Ayant comme thème « Le développement durable de l’idée à l’action » l’événement, qui se voulait formateur, a réuni plusieurs entreprises désireuses d’emboîter le pas aux diverses initiatives en matière d’environnement. Présent pour soutenir et encourager le développement économique régional et étant grandement interpellé par les valeurs environnementales, Rio Tinto était présent lors de l’événement.
« Le développement durable est ancré dans nos valeurs, c’est un engagement que l’on souhaite étendre et partager dans la communauté d’affaires. Nous sommes également conscients que nous devons travailler ensemble pour unir nos forces et échanger nos connaissances. L’événement a été couronné de succès et la réponse plus que positive des entreprises démontre l’importance de tenir des rassemblements pareils qui sont à la fois formateurs et rassembleurs », témoigne Luc Cyrenne, directeur de projet, Développement économique régional (DER).
Organisé conjointement par les MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy ainsi que les SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités), l’événement s’est déroulé sous forme de conférences, de tables rondes et d’ateliers. Le comité organisateur souhaitait qu’au terme de l’événement, les gens puissent repartir avec des idées concrètes pouvant être mises en pratique.
Une place importante était également accordée au réseautage et au partage entre les différents participants. « Le colloque était un beau concentré de personnes et d’échanges très constructifs. Peu importe le niveau de connaissances, tout le monde a pu en apprendre davantage sur le sujet. Il y avait une belle synergie dans l’air et nous avons pu participer à de belles discussions », ajoute Grégoire Gaudreault, également directeur de projet au DER.
Économie circulaire, agriculture durable, tourisme régénératif, approvisionnement responsable, plusieurs sujets abordés lors du colloque auront permis aux participants de bénéficier de conseils afin qu’ils puissent promouvoir au sein de leur entreprise les meilleures pratiques environnementales et ainsi assurer leur pérennité.
Pour Virginie St-Pierre, conseillère en développement industriel à la MRC Maria-Chapdelaine, les commentaires positifs ainsi que l’engouement pour l’événement confirment la nécessité d’offrir cette opportunité aux entrepreneurs afin qu’ils puissent intégrer le développement durable à leur entreprise et ainsi ne pas être à la remorque des exigences environnementales. Alors que l’heure est au bilan, Mme St-Pierre entend continuer à améliorer le colloque pour l’amener encore plus loin lors d’une seconde édition.
Outre, la contribution financière de 5 000$ de Rio Tinto, Mme St-Pierre se dit enchantée de la collaboration très humaine de la part de l’entreprise. « Nous avons eu un réel coup de cœur pour Rio Tinto. C’est facile de travailleur avec eux et nous avons ressentis qu’ils étaient là pour les bonnes raisons. Même s’il s’agit d’une grande entreprise, ils investissent du temps pour accompagner les entreprises et répondent présents pour nous apporter leur soutien, qui va bien au-delà de l’apport monétaire », termine avec enchantement Mme St-Pierre.