BOX-AM : un système révolutionnaire pour les propriétaires de camions
Il y a deux ans, dans les débuts de la pandémie, quand il a imaginé BOX-AM, un système d’aménagement mobile pour boîte de camion, Pierre Lavoie, propriétaire de l’entreprise de soudure Idrotek, savait qu’il avait entre les mains une idée qui pouvait potentiellement révolutionner l’industrie des pick-up. L’entrepreneur a trouvé auprès du Développement économique régional (DER) de Rio Tinto les alliés qui allaient le soutenir à chaque étape de la réalisation de son projet.
L’entrepreneur se souvient encore des premiers échanges avec Luc Cyrenne, directeur de projet au DER alors qu’il n’avait en sa possession que des esquisses du coffre qu’il voulait créer.
Nous avions des dessins, mais pas de prototype. Il y avait encore beaucoup à faire. Le DER a rassemblé toute l’équipe pour nous appuyer dans nos démarches afin de développer le projet. Il a été l’instigateur qui a fait avancer les choses et qui a réuni les différents intervenants de la région au bon moment. Il nous a suivis pendant un an et demi. On s’est rencontrés régulièrement et il nous a apporté beaucoup d’aide. Être soutenu par une équipe comme Rio Tinto, c’est sécurisant », fait valoir Pierre Lavoie.
« C’est un réel plaisir de travailler avec Pierre. J’ai remarqué très tôt que c’est une personne qui a une bonne écoute auprès des parties prenantes qui le soutiennent. De plus, c’est l’un des projets qui s’est implanté le plus rapidement. J’ai constaté l’évolution du projet qui avançait à tous les mois jusqu’à la conclusion finale du prototype. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’équipe d’Idrotek a le souci du détail et n’a rien négligé pour combler les besoins d’une clientèle exigeante », mentionne Luc Cyrenne, directeur de projet au DER.
En mai dernier, le système de rangement mobile BOX-AM a fait l’objet d’un lancement Web. « Comme entrepreneur, on rêve tous d’avoir un produit en lequel ça vaut la peine d’investir, qui soit rentable dans un marché intéressant. Un bon produit doit régler un problème. »
L’innovation est ce à quoi Pierre Lavoie a consacré sa carrière au cours des 30 dernières années. Au fil du temps, la recherche d’idées nouvelles et de solutions novatrices est devenue un mode de vie.
Il explique que tous les propriétaires de pick-up ont sensiblement le même problème avec la boîte à l’arrière. Peu importe l’usage qu’ils en font, sur une base régulière ou ponctuelle, pour la grande majorité d’entre eux, garder l’endroit propre et rangé est un casse-tête, sans parler de l’accès. « Je me suis dit que j’allais faire un coffre. Les coffres que l’on retrouve sur le marché sont souvent fixes et installés sur le bord de la boîte, ce qui empêche d’accéder à tout ce qui se trouve derrière. Pour des raisons de sécurité, c’était important pour moi de ne pas avoir à monter dans la boîte du pick-up pour y voir accès. Le coffre que j’allais concevoir devait aussi être assez discret pour être placé sous la toile qui recouvre la boîte. »
Comment cela fonctionne?
BOX-AM est donc un système de rangement mobile pour placer tout ce que les propriétaires de pick-up souhaitent conserver dans leur véhicule sans limiter l’usage de la boîte. Entièrement fait d’aluminium, le coffre est derrière l’habitacle. En appuyant sur un bouton, le coffre se soulève et effectue un mouvement de rotation pour venir se déposer sur le hayon arrière. Tout son contenu est ainsi à portée de main. La distance entre les tourelles (jusqu’à 50 pouces de large) permet d’insérer des matériaux en feuilles, même en présence du système BOX-AM qui peut être retiré en moins d’une minute. Le coffre peut également demeurer en place si le camion transporte une caravane à sellette.
« Le système BOX-AM est un système révolutionnaire de bras mécanique qui permet de transporter la boîte de rangement et qui permet une manipulation rapide sans risque de blessure. Il permet d’optimiser sans aucun compromis tous les aspects du camion, que ce soit l’ergonomie, la capacité de rangement ou même son utilité. Il a été conçu pour pouvoir contrôler le coffre sans effort supplémentaire et sans négliger l’espace utile du camion », explique Pierre Lavoie.
Ce dernier voit grand pour l’avenir de BOX-AM, un projet qui ne figurait initialement pas dans les plans de l’entreprise familiale Idrotek. Pour l’entrepreneur qui exerce son métier avec son fils et son gendre, pouvoir compter sur une relève donne une portée différente au projet. En février dernier, sa fille Jessica a rejoint les rangs de l’entreprise où elle occupe le rôle de coordonnatrice au développement des affaires.
« Ayant baignée dans le milieu des affaires depuis que je suis toute jeune grâce à mon père, j’ai su dès qu’il m’a parlé du projet que je voulais en faire partie. Pour moi, BOX-AM, c’est plus qu’un projet. C’est une aventure qui me tient à cœur et qui me permet de développer mon côté entrepreneurial », déclare la coordonnatrice au développement des affaires et fille de Pierre Lavoie, Jessica Lavoie.
« BOX-AM arrive à un bon moment dans l’entreprise parce que nous sommes un noyau fort. Il faut beaucoup de temps pour former la main-d’œuvre. Ce qu’on vise, c’est de faire de la production en usine pour fabriquer ce produit-là en série. Le marché des camions au Canada et aux États-Unis est énorme. Nous attendons de voir l’engouement que le coffre suscitera », conclut M. Lavoie.