A3 Surfaces inaugure son usine en présence de son ambassadeur officiel, Félix Auger-Aliassime
L’entreprise A3 Surfaces, dont Rio Tinto est partenaire depuis ses débuts par le biais du Développement économique régional, vient de franchir un pas important vers une commercialisation à l’international, avec l’ouverture de sa première usine, le 17 septembre dernier. Située dans le Parc industriel du Haut-Saguenay, à Saguenay, la nouvelle usine de l’entreprise, reconnue pour sa technologie d’aluminium anodisé antimicrobien, a été inaugurée en présence de Félix Auger-Aliassime, ambassadeur officiel d’A3 Surfaces et 11e raquette au monde.
Rappelons que Rio Tinto a investi près de 280 000 $ au cours des cinq dernières années pour soutenir l’entreprise, en plus de lui offrir de l’accompagnement technique et de recherche et développement. Les deux entreprises viennent d’ailleurs de renouveler leur protocole d’entente pour trois ans, au cours desquels Rio Tinto offrira une contribution financière additionnelle de 250 000 $. Ces investissements permettront d’accélérer la commercialisation de la technologie UmanProtek, qui élimine les risques de transmission des maladies bactériennes et virales grâce à son traitement à effet biocide sur de l’aluminium anodisé par électrolyse.
Grâce à la technologie révolutionnaire qu’elle a su développer, A3 Surfaces contribue à démontrer les propriétés exceptionnelles et toute la polyvalence du métal gris, conférant à celui-ci une valeur ajoutée remarquable », a mentionné Emmanuel Bergeron, directeur au Développement économique régional.
Rio Tinto se fait un devoir de participer activement à la diversification de l’économie en encourageant et en soutenant le développement d’entreprises innovantes au sein des communautés dans lesquelles elle opère. La collaboration avec A3 Surfaces s’inscrit dans cette philosophie, car ce partenariat illustre bien la portée que peut avoir le partage de savoir et d’expertise, jumelé à un soutien financier.
« A3 Surfaces et son équipe ont fait figure de pionniers en créant l’aluminium anodisé antimicrobien et ils représentent aujourd’hui des acteurs clés de la lutte aux bactéries et aux virus. Il y a de quoi être fiers, d’autant plus que cette innovation technologique unique au monde a été inventée ici même, à Saguenay », conclut M. Bergeron.