Inauguration des écocentres de l’Usine Grande-Baie

Le 17 mars dernier, l’inauguration de deux écocentres à l’usine Grande-Baie a marqué un moment clé pour l’entreprise. Une dizaine de personnes étaient présentes pour souligner cette avancée majeure en matière de gestion des déchets et des matières résiduelles. Le centre de tri a été conçu à partir d’une formule innovante, développée par l’équipe Valorisation et de l’Amélioration de performance.

 « C’est un grand jalon pour notre usine aujourd’hui. C’est très stimulant de voir qu’on s’améliore constamment dans nos pratiques. Nous allons démontrer que c’est la voie à suivre », exprime Martin Lavoie, directeur des opérations des usines Grande-Baie et Laterrière. « Notre défi sera désormais de le maintenir et de nous améliorer en continu. »

Audrey Murray-Chiasson, chef de service des fours à cuisson P155 et promotrice du projet, explique que l’an dernier, le directeur de l’usine, Martin Lavoie, a donné au comité de gestion des matières valorisables (GVM) le défi d’améliorer la gestion des déchets et des résidus. L’usine devait également renforcer sa gestion des matières dangereuses afin d’en assurer la conformité.

Collaboration et expertise : le succès du projet

Une activité Kaizen pour identifier les points faibles. Un constat a rapidement émergé de cette démarche : les bennes dispersées un peu partout sur le site complexifiaient le tri des matières résiduelles, le rendant inefficace. Le consensus fut de les concentrer en un même endroit à la manière d’un écocentre, évitant ainsi des levées inutiles, tout en réduisant les coûts d’enfouissement et favorisant la valorisation des matières. La localisation hors site de l’écocentre permet également d’effectuer les levées de bennes là où il n’y a pas de coactivité, ce qui répond à un en enjeu SSE non-négligeable.

Réalisé en collaboration avec le projet de réfection des fours Pechiney, le projet d’écocentre s’intègre parfaitement avec les activités de réfection des fours à cuisson qui débutera d’ici la fin mars. L’ajout de 300 travailleurs et le surplus de déchets liés au projet ont mis en évidence l’importance de centraliser et de bien gérer les matières résiduelles.

« L’écocentre représente une superbe opportunité pour l’usine, avec une grande quantité de matières valorisables. Il y avait beaucoup à gagner dans la manière de gérer et de ségréger les matériaux. L’économie réalisée sur les frais d’enfouissement a été un argument convaincant. Le projet des fours à cuisson nous permettait également de bénéficier d’un certain montant pour mettre l’écocentre en place, puisqu’il y avait de l’argent d’alloué pour la gestion des résidus», résume Réginald Girard, superviseur du projet des fours à cuisson d’anode.

Modelé sur celui du Complexe Jonquière, l’écocentre de l’usine Grande-Baie a pris forme en seulement trois mois, un délai relativement court pour une initiative de cette ampleur.

Une vision partagée pour un projet d’envergure

L’équipe souligne que le soutien et l’ouverture de Martin Lavoie ont été déterminants pour concrétiser le projet. « Nous avions élaboré plusieurs scénarios et on s’est vite rendu compte que ce serait dispendieux. Quand nous en avons parlé à Martin, ce dernier nous a encouragés à développer notre plan idéal, le scénario rêvé, et à lui présenter le moment venu. Son appui nous a donné un bel élan pour poursuivre le travail, » ajoute Fay De La Durantaye.

En manifestant son support au comité, ce dernier venait sans le savoir d’inspirer l’équipe quant au nom que porteraient les deux espaces de l’écocentre. En rencontre, un des membres (Pierre Morin) a laissé entendre que l’un devrait s’appeler Martin et l’autre Lavoie. Une idée à laquelle tous ont adhéré avec enthousiasme.

L’inauguration a été l’occasion de faire un point sur l’état des lieux et de discuter des pistes d’amélioration. La sensibilisation et l’éducation des employés restent des priorités, notamment en ce qui concerne la signalisation et la gestion des déchets non conformes.

Ce projet carboneutre bénéficie de l’implication de tous les secteurs, y compris des entrepreneurs qui ont été rencontrés individuellement pour assurer une bonne gestion des résidus.

L’inauguration des écocentres à l’usine Grande-Baie n’aurait pas été possible sans la contribution de nombreux acteurs qui ont su allier expertise, passion et collaboration. Cette réussite collective marque le début d’une nouvelle ère pour la gestion des déchets à l’usine.

Comité GMV

Audrey Murray Chiasson – Chef

Jean-Francois Gagné, comité et aussi gestion de l’écocentre

Danny Jean

Nicolas Rondeau

Sébastien Tremblay

Nicolas Bordeleau

Pierre Morin

Daniel Claveau

Frédérick Munger

Carl Lévesque

Alain Pellicelli

Hugo Tremblay

Fay De La Durantaye

Pour la construction :

Patrick Gilbert et Olivier Cimon directeur construction 

David Boudreault Chef de projet

Réginald Girard projet opération