Une semaine sous le thème de la communauté à l’Usine Alma!
Du 18 au 25 octobre derniers, différentes activités mettant en lumière nos liens avec la communauté ont été tenues à l’Usine Alma. Les objectifs de cette initiative étaient de reconnaitre l’excellent travail fait par les employé(e)s cette année en offrant le repas et de leur donner un regard nouveau quant à l’impact de nos implications dans notre milieu.
Dîners des récoltes
Les 18, 21, 23 et 25 octobre derniers, les employés de l’Usine Alma se sont réunis à la cafétéria pour déguster un repas préparé avec les récoltes des Jardins Mistouk. Cette deuxième édition des dîners des récoltes a permis de mettre en lumière le partenariat entre Rio Tinto et l’organisme qui permet de contribuer à assurer la sécurité alimentaire des personnes dans le besoin.
Les quatre dîners ont connu un succès retentissant, enregistrant un taux de participation qui dépasse la note parfaite. Durant la semaine, le chef de la cafétéria a laissé libre cours à sa créativité pour concocter un menu inspiré des produits du moment. Potage à la courge et à la citrouille, bœuf braisé, tarte au sucre à la cerise de terre sont quelques exemples des saveurs qui ont agrémenté ces moments de partage.
L’ambiance à la cafétéria était particulièrement animée. Rassemblés autour d’un bon repas, les employés de l’usine Alma ont applaudi cette belle initiative.
« Le menu est très bon! Ça fait changement! C’est l’occasion de goûter de nouveaux mets préparés avec des légumes locaux. C’est une activité qui nous permet d’échanger entre nous dans un autre contexte », ont exprimé les travailleurs de l’Électrolyse Jasmin Robert, Jessy Boulianne, Ian Grondin et Charles-Alexandre Côté.
En plus de faire connaitre notre partenariat avec les Jardins Mistouk, c’était l’occasion de reconnaitre l’excellent travail qui est fait par ceux-ci tout au long de l’année en offrant gratuitement plus de 1200 dîners!
Le partenariat avec les Jardins Mistouk est particulièrement significatif pour Rio Tinto. « On ne peut faire de l’aluminium responsable sans impliquer la communauté. Avec les Jardins Mistouk, on parle d’agriculture écoresponsable. On redonne 25 % des récoltes de nos employés. Pour l’organisme, ce partenariat permet de soutenir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes qui participeront à la cueillette des légumes, en plus de redistribuer 75 % des récoltes auprès de Moisson Saguenay – Lac-Saint-Jean, qui vient en aide aux gens de la région au niveau de la sécurité alimentaire. C’est une initiative à 360 degrés qui rejoint vraiment nos valeurs » exprime Patrice Bergeron, directeur des opérations à l’Usine Alma.
Pour l’occasion, le comité de direction a mis la main à la pâte en assurant le service avec le sourire aux lèvres. Un contact qui fut grandement apprécié. « J’aime cette activité-là pour beaucoup de raisons. C’est une occasion de faire connaître nos investissements sociaux auprès des employés, de leur faire voir ce qu’on fait et surtout, de les remercier pour le travail qu’ils accomplissent, » ajoute-t-il.
Kiosques d’information
À l’entrée de la cafétéria, des ont été installés pour rendre les implications de Rio Tinto encore plus concrètes. Le lien entre l’entreprise et les Premières Nations figurait parmi les sujets abordés. Le Développement économique régional (DER) et des partenaires de la communauté, notamment le Carrefour Jeunesse-Emploi, étaient aussi sur place. « Nous sommes là pour donner du sens et favoriser le dialogue avec les employés, afin de mieux expliquer le lien qui nous unit aux Premières Nations. Le kiosque offre un espace où ils peuvent poser leurs questions et découvrir ce que nous faisons », fait valoir Marie-Ève Boissonneault, Conseillère séniore aux relations avec les Premières Nations.
Visite du CASE
La semaine s’est conclue vendredi dernier avec la visite de l’usine par le Comité d’aménagement et de suivi environnemental (CASE).
« Les membres du comité ont vraiment apprécié leur visite et ont été impressionnés par l’ampleur des opérations, sa complexité, mais aussi par tous les efforts mis pour réduire le gaspillage. La visite a aussi eu un effet d’augmenter le sentiment de communauté et d’attachement à notre usine puisqu’ils connaissent tous des gens qui opèrent chez Rio Tinto et de voir le réel de leur travail était vraiment significatif pour eux » conclu Catherine Imbeau, conseillère séniore Communautés et performance sociale – Secteur Lac-St-Jean.