Deuxième campagne de barres omnibus de l’Usine Alma : doublement réussie

Pas moins de 125 employés de l’Usine Alma ont été impliqués dans la deuxième campagne de barres omnibus, qui s’est révélée être un succès grâce à l’engagement de chacun. Cette campagne, qui s’est déroulée du 26 au 28 février et du 9 au 19 mai 2024, a été lancée pour soutenir le projet d’expansion d’AP60, comprenant l’ajout de 96 cuves. Les barres omnibus, qui sont des conducteurs électriques, permettront d’alimenter en électricité les nouvelles salles de cuves d’AP60.

« En plus d’optimiser l’utilisation de nos installations, le fait de couler les barres omnibus à Alma nous a permis de confier le contrat de modularisation à une entreprise locale. Cette modularisation hors du chantier contribue à réduire le temps d’installation ainsi que les risques associés à la santé et à la sécurité au travail. Par ailleurs, fabriquer les matériaux du projet AP60 directement dans nos installations permet de minimiser les impacts environnementaux », précise Alexandre Gauthier, chef du secteur électrolyse du projet d’expansion AP60 – 96 cuves.

Un défi de logistique relevé avec brio

Pour mener à bien cette campagne, les équipes ont dû faire preuve d’ingéniosité pour mettre en place de nouvelles méthodes de travail adaptées à la production de pièces de grandes dimensions. « La production de barres omnibus à Alma implique de modifier notre machine de coulée afin de répondre aux besoins très spécifiques de ces pièces, qui peuvent atteindre jusqu’à 12 mètres de long. Cette campagne a été particulièrement remarquable, car les pièces ont été expédiées par wagon plat, ce qui constitue une première dans l’histoire de l’Usine Alma », explique Frédérik Thivierge, coordonnateur de la campagne Barres omnibus.

Entre février et mai, plusieurs travaux d’optimisation des contrôles de procédés ont été réalisés pour adopter les pratiques opérationnelles de l’Usine Dubuc à l’Usine d’Alma. Cette harmonisation a permis d’atteindre des résultats impressionnants. Pendant cette période de production, toutes les autres machines de coulée ont dû démontrer une stabilité et une flexibilité accrues pour supporter le flux de métal régional. De plus, les équipes ont dû gérer la coactivité avec les travaux en cours dans le cadre du projet du Centre de billettes d’Alma, ce qui a réduit les espaces d’entreposage et d’expédition disponibles.

Un travail collaboratif

Les équipes des départements MCH, Expédition, Réfractaire, Entretien, Technique, Civil, Roberval-Saguenay, Amélioration des affaires, Planification production/expédition, ainsi que les encadreurs et le Représentant Prévention et Santé, Sécurité et Environnement ont tous contribué de manière significative à la réalisation de cette campagne. Leur collaboration étroite a été essentielle pour mener à bien cette initiative d’envergure, tout en garantissant des conditions de sécurité optimales.

« Après la première campagne couronnée de succès en décembre, il semblait difficile de surpasser ces résultats lors de la deuxième campagne. Cependant, les équipes ont une fois de plus démontré des niveaux d’excellence opérationnelle remarquables, permettant de compléter les barres omnibus dans des délais et avec un recouvrement exceptionnel. En chiffres, après les 424 barres produites juste avant Noël, ce sont 456 barres qui ont été livrées en février (52 pièces) et en mai (404 pièces). Au total, ce sont plus de 10 kilomètres de barres qui ont été fabriqués ! » mentionne Frédérik Thivierge, coordonnateur de la campagne Barres omnibus.

Les intervenants préparent actuellement la campagne de production des tiges d’anodes pour l’automne 2024, avec un objectif de près de 2 700 tiges à fabriquer au centre de coulée d’Alma.