Modernisation de la Centrale Isle-Maligne : le travail d’équipe récompensé
Une activité de reconnaissance interne s’est tenue le 13 juin dernier à la Centrale Isle-Maligne (CIM) afin de célébrer un important jalon historique : le remplacement complet du groupe turbine-alternateur (GTA) no7, une première à Énergie Électrique en près de 100 ans d’histoire. Ce projet d’envergure se veut la concrétisation d’un investissement de plus de 90 M$ annoncé en mars 2021.
Près de 100 travailleurs de Rio Tinto et des deux partenaires d’affaires principaux que sont General Electric (GE) et Manesco ont participé à cette réhabilitation majeure. Le succès de cette étape importante de la modernisation de la Centrale Isle-Maligne est d’ailleurs la somme de tous ces talents réunis et de l’expertise des différentes équipes impliquées qui ont travaillé en concertation.
Pour l’occasion, un diner extérieur et une prise de photos dans la centrale ont été organisées. « Aujourd’hui est pour moi la concrétisation d’un rêve professionnel, puisque c’est un important jalon historique qui vient d’être franchi! Le remplacement du GTA7 était une première qui s’est avéré un succès grâce à la disponibilité de nos équipes, à leur savoir-faire et, surtout, à leur engagement. Plusieurs acteurs ont été impliqués, et pour moi, il s’agit d’un seul et même projet humain avec une grande équipe unie », témoigne Stéphane Larouche, directeur général d’Énergie Électrique pour Rio Tinto Aluminium.
« C’est l’aboutissement d’un projet qui a débuté il y a plus de cinq ans avec une équipe et des partenaires exceptionnels, qui ont permis de faire rayonner le projet de la Centrale Isle-Maligne dans l’industrie hydroélectrique comme pionnier démontrant notre savoir-faire. Je suis heureux d’avoir eu le privilège d’y participer et d’être témoin de la contribution remarquable de mes collègues dans la coordination et la réalisation de ce chantier », déclare Alain Truchon, chargé de projets, Services Ingénierie, Rio Tinto.
La rigueur des employés en amélioration de la santé-sécurité en cours de projet est à souligner; celle-ci a permis d’atteindre zéro blessure consignable en 2023-2024 sur un chantier complexe.
Pour un avenir pérenne
Cet investissement important a eu des retombées économiques significatives au Québec. Le nouveau GTA7, qui est maintenant à la fine pointe de la technologie, permettra de fiabiliser les équipements hydroélectriques pour assurer la pérennité de la production d’aluminium à faible empreinte carbone au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les décennies à venir. En plus des gains en efficacité énergétique, le GTA7 est désormais muni d’un régulateur de vitesse plus performant permettant une régulation plus précise et flexible ainsi que l’acquisition de données en temps réel. L’intégration de la technologie 4.0 aura également rendu possible l’implantation d’un réseau pour améliorer le diagnostic en cas de défaillance pour intervenir au bon moment.
En dépit des défis considérables rencontrés lors du projet, celui-ci a été livré à la production en respectant les échéanciers ainsi que le budget alloué. Le GTA7 est ainsi en production depuis le 28 mars 2024. Rappelons par ailleurs que le projet a été effectué à l’intérieur de la centrale en opération continue, augmentant ainsi le taux de coactivité en raison de plusieurs projets interdépendants réalisés simultanément. L’un des défis importants fut également la fabrication des pièces, réalisées en période de pandémie, ainsi que le développement d’outils pour la réalisation de l’ingénierie à distance. « Nous avons complètement réinventé nos façons de faire en ingénierie, puisque avons dû nous adapter aux contraintes de la pandémie. C’était un grand défi de communication avec beaucoup de joueurs impliqués et d’informations à partager. Nous avions l’habitude de travailler avec des plans réels, qui s’étendent sur plusieurs pages, mais comme il était impossible de nous rencontrer physiquement, nous avons composé avec des plans 3D et utilisé la technologie pour y arriver », fait valoir Danny Dumontier, représentant utilisateur à la CIM.
Une première
« Pour nous, c’était la première fois que nous allions aussi loin dans la conception et l’idéation d’un tel projet. Beaucoup de gens sont impliqués et ont travaillé en amont, notamment pour les achats et la fabrication, et ce, de partout dans le monde », confie Patrick Landry, directeur du projet, General Electric.
Le commentaire de Jean-Michel Gauthier, représentant utilisateur à la CIM, abonde dans le même sens : « C’était une première pour tout le monde et les apprentissages que nous avons faits au terme du projet sont immenses et nous servirons dans le futur. Nous avons fait un travail colossal pour définir des rôles qui n’existaient pas, le tout pour répondre aux exigences du projet et nous y sommes parvenus avec brio. »
« Ce que je retiens de ce chantier d’envergure, c’est la synergie d’équipe et les liens qui se sont tissés au fil du temps avec les toutes les équipes confondues. C’est aussi une belle fierté d’avoir contribué à ce projet qui est une première en 100 ans d’histoire », souligne Pierre-Luc Tremblay, coordonnateur mise en service à la CIM.
Rio Tinto continue d’effectuer diverses études qui préciseront la meilleure façon de poursuivre la modernisation de la Centrale Isle-Maligne et les prochaines étapes. Celle-ci se veut un programme de plusieurs projets en cours de définition. Les travaux de remplacement d’équipements (stator et pôles) du GTA2, aussi annoncés en mars 2021, ont été complétés en septembre 2022, tandis que le projet visant le remplacement des vannes papillon se poursuivra jusqu’en 2026, un investissement annoncé en 2020.
La Centrale Isle-Maligne est la plus ancienne du réseau hydroélectrique de Rio Tinto et joue un rôle essentiel dans la gestion du niveau du lac Saint-Jean, en plus de détenir une position stratégique pour le futur de la production d’aluminium à faible empreinte carbone au Saguenay-Lac-Saint-Jean.