Le réseau SPCT stimule la collaboration dans la région Atlantique
Cinq équipes axées sur la production sécuritaire (SPCT) d’Arvida, Grande-Baie et Laterrière ont uni leurs forces pour renforcer la collaboration et l’innovation dans la région Atlantique.
Bien que chaque SPCT ait réalisé des progrès significatifs dans ses propres sites, elles ont identifié un défi commun : la nécessité d’améliorer la communication et de partager les expériences afin de standardiser et d’optimiser les pratiques.
Pour y remédier, le réseau SPCT a lancé des réunions trimestrielles en personne. Ces rencontres se déroulent en alternance entre les sites, chaque SPCT étant tour à tour l’hôte de la réunion. Elles commencent par une visite immersive de deux heures sur le terrain, au cours de laquelle les membres observent directement les réalités opérationnelles, sont témoins des meilleures pratiques et échangent leurs points de vue et les enseignements tirés. Cette approche favorise une culture de collaboration, permettant aux équipes non seulement d’observer, mais aussi de réfléchir et de résoudre collectivement les problèmes.
Les réunions ont lieu depuis septembre 2023 et se sont avérées cruciales pour combler les lacunes en matière de communication et améliorer l’efficacité opérationnelle.
Martin Bouchard, chef de zone SPC : « Les SPCT favorisent les interactions et les rapprochements rapides. Ils permettent d’obtenir des informations directement auprès de collègues d’autres équipes. Après une réunion récente, des membres ont collaboré sur le terrain pour résoudre un problème de flux de métal, créant ainsi un canal de communication entre les deux équipes.
À l’avenir, le réseau SPCT prévoit d’étendre son impact en invitant les chefs de services à l’une des quatre réunions annuelles, ce qui renforcera encore le partage des connaissances dans la région RTA.