La générosité des employés Rio Tinto : un levier essentiel pour Centraide

Rio Tinto supporte Centraide Saguenay – Lac-Saint-Jean depuis les débuts de l’organisme, il y a 43 ans. Au terme de sa récente campagne de financement, Centraide a annoncé des résultats record de l’ordre de 3 43M$. La contribution de Rio Tinto et de ses employés atteint 688 787 $, signe que l’attachement et la mobilisation que lui témoignent la multinationale et les individus qui la composent ne cessent de croître à travers les années.

« Centraide, c’est un organisme qui redonne à la région. C’est un don qui a de l’impact et permet d’aider une personne sur cinq. C’est une cause qui touche les gens. Les employés ont naturellement envie d’y contribuer », mentionne Katlyne Potvin, Surveillante principale – Services Ingénierie et coordonnatrice régionale de la campagne Centraide / Croix-Rouge.

À eux seuls, les dons des employés s’élèvent à plus de 302 000 $ auxquels s’ajoutent les dons des retraités (27 000 $), ainsi que les revenus d’activité qui ont atteint un niveau exceptionnel.

Un travail d’équipe

Les stratégies mises en place pour consolider l’engagement des employés portent leurs fruits. La générosité ne cesse de croître, de sorte que la campagne de sollicitation chez Rio Tinto a connu un essor de par rapport à l’an dernier. Les dons font l’objet d’un jumelage de la part de l’employeur. Le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada Rio Tinto constitue également un levier supplémentaire pour cette initiative.

La présence et l’implication de représentants dans chacun des secteurs ont contribué favorablement à cet élan de générosité de la part des employés Rio Tinto. Le comité, formé de 14 membres répartis dans les installations de la région, s’est allié de dizaines de personnes sur le terrain.

 « C’est un modèle qui fonctionne. Les représentants de chacune des usines ont pris leur rôle à cœur. Ils ont formé des sous-comités pour solliciter leurs collègues et atteindre le plus de gens possible, mais également pour sensibiliser les gens à la mission des organismes », explique-t-elle.

En plus de la Loto-Centraide/Croix-Rouge, qui permet d’amasser 30 000 $ grâce à la vente de billets, la campagne des bordereaux, qui encourage le prélèvement du don sur la paie a connu un vif succès.

Le directeur général de Centraide Saguenay – Lac-Saint-Jean, Martin St-Pierre, a exprimé sa reconnaissance envers les employés de Rio Tinto sans qui la campagne de financement de l’organisme ne connaîtrait pas la même ampleur.