Début de la construction des cuves ELYSIS à anodes inertes de taille commerciale
Notre coentreprise ELYSIS a franchi une étape importante, le 29 juin dernier, avec le début de la construction des premières cuves prototypes à l’échelle commerciale de 450 kiloampères (kA) à l’Usine Alma.
ELYSIS, dirigée par Alcoa et Rio Tinto, travaille à commercialiser son procédé révolutionnaire pour l’industrie de l’aluminium, lequel permet d’éliminer toutes les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) et de générer de l’oxygène en tant que sous-produit.
« L’expertise de classe mondiale de nos chercheurs, le savoir-faire reconnu de nos 4 000 employés et la présence d’un riche écosystème composé d’équipementiers spécialisés et d’entreprises actives dans la transformation de l’aluminium sont autant de facteurs qui ont convaincu ELYSIS de poursuivre son développement ici. Et ce n’est qu’un début », a souligné Sébastien Ross, lors de l’activité de presse qui avait lieu au site d’Alma.
Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, était également présent afin d’annoncer une contribution financière supplémentaire de 20 millions de dollars du gouvernement du Canada pour soutenir le projet.
Le soutien financier du gouvernement fédéral permettra la création d’une vitrine technologique unique de taille commerciale du procédé d’électrolyse avec anodes inertes pour les futurs clients et aidera à développer la chaîne d’approvisionnement en impliquant les fabricants et les équipementiers locaux et régionaux dans le projet.
En faisant nos preuves à l’étape de la démonstration de la technologie ELYSIS à l’échelle commerciale, nous serons avantageusement positionnés pour profiter de la croissance de cette nouvelle filière et des emplois qui en découleront », a ajouté Sébastien Ross.
ELYSIS travaille à l’achèvement de la démonstration de la technologie d’ici 2024, suivi des activités de commercialisation.