Contribution de Rio Tinto dans le projet de mise en valeur des communautés autochtones
Le 20 mars dernier, Rio Tinto a annoncé, dans la cadre de la Semaine Mamu/Ensemble du Cégep de Chicoutimi, un partenariat de trois ans afin de soutenir la Fondation de l’établissement collégial. Cette contribution représente par ailleurs la volonté de l’organisation à promouvoir des partenariats durables et des investissements sociaux auprès de la communauté.
Cette participation de Rio Tinto permettra notamment le déploiement d’une tournée dans les communautés autochtones et d’écoles secondaires de la Côte-Nord et de Centre-du-Québec. La tournée, qui débutera au printemps, vise entre autres à faire connaître aux étudiants du dernier cycle du secondaire et aux adultes intéressés à la scolarisation supérieure, le type d’accompagnement offert par le Cégep pour en favoriser l’accès.
« Rio Tinto est fier de ce partenariat qui s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de soutenir le parcours scolaire des étudiants des Premiers Peuples du territoire et de favoriser leur réussite. Cette tournée rejoint également les valeurs de respect, de réconciliation et de collaboration que l’entreprise a adoptées pour travailler en partenariat avec les communautés autochtones », atteste Mme Audrey Desbiens, conseillère sénior, Investissements sociaux et Développement économique régional pour Rio Tinto.
Les principaux objectifs de la tournée :
- Faire connaître, aux étudiants du dernier cycle du secondaire et aux adultes intéressés à la scolarisation supérieure, le type d’accompagnement offert par le Cégep.
- Faire la promotion de nos programmes de formation;
- Faciliter la familiarisation aux études supérieures avant la transition.
- Faciliter l’arrimage entre les communautés et le Cégep lors de l’intégration des étudiants au Cégep. Faire la rencontre des agent.e.s de liaison.
- Faciliter le lien de confiance grâce à l’accompagnement d’une étudiante qui pourra parler de son vécu et de ses stratégies.
- Distribuer un dépliant promotionnel du Cegep aux futurs étudiant.e.s
« Ce partenariat nous permet d’aller encore plus loin dans nos démarches d’accompagnement et de soutien auprès des communautés autochtones. Nous pourrons également assurer un encadrement pour les étudiants qui rejoindront notre institution d’enseignement, toujours avec cette idée qu’ils puissent arriver à la diplomation », témoigne France Tanguay, directrice de la fondation.
La Fondation
Chaque année, depuis 1998, la Fondation s’engage auprès de la communauté étudiante afin de soutenir les étudiants dans la réussite de leur parcours scolaire. Un montant de 85 000$ est redistribué à travers les murs de l’établissement, sous forme de bourses, dont certaines sont dédiées spécifiquement à la clientèle autochtone, mais également pour encourager des projets étudiants dans le cadre de leur formation, pour l’achat d’équipements de laboratoire, pour le financement de projets d’innovation et de recherche et pour l’acquisition de documents spécialisés.
La Fondation contribue en outre, à mettre en lumière la culture des Premiers Peuples en s’associant à la Semaine Mamu/Ensemble durant laquelle une foule d’activités est proposée à la communauté étudiante ainsi qu’au personnel. Spectacles, ateliers de fabrications d’objets traditionnels autochtones, projections de films et plus encore.
Rio Tinto tient finalement à remercier et à féliciter la Fondation du Cégep de Chicoutimi pour toutes ces belles initiatives qui ont été mises en place pour accueillir les jeunes issus des communautés autochtones et qui permettront de mettre en lumière la culture des Premiers Peuples à tous les étudiants de l’établissement scolaire.
À propos de la Fondation du Cégep de Chicoutimi
La Fondation du Cégep de Chicoutimi a été créée en 1998 pour soutenir l’œuvre de l’établissement collégial auquel elle est rattachée. Depuis, elle s’est enracinée dans la communauté et elle contribue, par son action, à développer et à diversifier les services d’enseignement supérieur dans sa région.
Sa mission consiste à oeuvrer positivement dans la communauté étudiante et à soutenir la réussite en contribuant à l’égalité des chances par le biais de fonds de maintien aux études, de bourses de reconnaissance, ainsi que le financement de projets éducatifs.