Une soirée dédiée à l’excellence au féminin
Le 8 février dernier a eu lieu la toute première édition de la Soirée Blanche Passion de la Corporation des femmes d’affaires du Saguenay (CFAS). Pour l’occasion, plus une trentaine de femmes, faisant carrière chez Rio Tinto, étaient présentes pour honorer la présence féminine au sein de l’organisation qui valorise des milieux de travail inclusifs et diversifiés. Une bourse de 2500$ du Fonds d’appui Rio Tinto a été remise lors de cette soirée à une entreprise s’étant démarquée dans la dernière année.
Depuis 2021, le Développement économique régional (DER) est partenaire du CFAS via le Fonds d’appui Rio Tinto qui a pour objectif de promouvoir l’excellence des femmes, de soutenir la formation et d’encourager les initiatives de développement des affaires pour les membres de la CFAS. Ce partenariat revêt une importance de premier ordre pour Rio Tinto, dont les actions se multiplient pour faire rayonner le leadership des femmes dans l’organisation. Cette collaboration a par ailleurs été renouvelée pour les deux prochaines années.
« Ce partenariat s’inscrit dans notre vision organisationnelle d’avoir une entreprise le plus diversifiée possible et cela passe notamment par la diversité de genre. Nous voulons promouvoir la présence des femmes dans des postes de gestion ou de métiers non traditionnels et démontrer que c’est possible pour elles d’avoir une carrière épanouissante dans notre industrie », partage Josée Truchon, partenaire d’affaires ressources humaines
Adoptant une formule cocktail dinatoire, l’événement se voulait très rassembleur et était propice aux échanges et au réseautage. « C’est toujours dans ces activités qu’on se rend compte de tout le potentiel féminin et de la force qui en émerge. Nous avons avantage à promouvoir la diversité qui créer des milieux de travail d’autant plus riches », ajoute-t-elle.
Une vision qui se concrétise
Au cours de la dernière année, plusieurs actions se sont concrétisées grâce à la création du programme leadership au féminin dont la mission est de voir émerger une nouvelle culture d’entreprise qui embrasse la diversité et l’inclusion. Marraine de cette initiative et directrice exécutive – Opérations Québec, Stéphanie Gignac s’est adressée à la communauté de femmes afin de réitérer l’importance pour Rio Tinto de nouer des partenariats d’importance pour continuer à voir croître la présence des femmes en affaires.
« Chaque action compte pour favoriser la confiance et le rayonnement des femmes et faire en sorte qu’elles soient mieux représentées. Ensemble, nous pouvons apprendre, grandir et contribuer à créer un environnement professionnel où le talent et la passion prévalent sur tout autre critère », a-t-elle lancé comme message d’espoir.
« C’était très représentatif de voir toutes les femmes rassemblées qui étaient habillées en blanc, comme un symbole distinctif qui les rallient les unes aux autres », termine Josée Truchon.
Cette première édition, couronnée de succès, témoigne de l’engagement de Rio Tinto dont la collaboration est entière lorsqu’il est temps de propulser l’excellence des femmes. Souhaitons que cette soirée donnera suite à d’autres initiatives aussi rassembleuse.