Valorisation des palettes de bois : un bon coup environnemental et social

Mélanie Jean, directrice CFGA, Paul Grenon, Alexandre Tremblay, intervenant au Carrefour Jeunesse-Emploi, François Jean, enseignant, Jérôme Larouche, enseignant, Jean-Daniel Houde, Ilnu Transforme et un groupe d’étudiants.

En s’alliant à Ilnu Transforme, une entreprise de Mashteuiatsh œuvrant dans le recyclage et le démantèlement des palettes de bois, Rio Tinto est parvenu à donner une seconde vie à 376 tonnes de palettes et de caisses d’emballage en 2023. De ce nombre, 15 tonnes ont permis d’approvisionner les ateliers de la Jeune Coopérative ESCL de l’école secondaire Camille-Lavoie en matière première. Un bon coup à la fois environnemental et social!

L’initiative a débuté il y a environ un an. Dans le cadre de leurs opérations, les usines de la région amassent une importante quantité de bois provenant des structures utilisées pour l’emballage et le transport du matériel qui entre dans les installations.

« Avant, beaucoup de ce bois était broyé et envoyé en cogénération. Je trouvais dommage qu’il soit transformé ainsi, car c’est du beau bois brut de différent format. Il nécessite toutefois un peu de travail manuel pour en enlever les clous, » explique Fay De La Durantaye, coordonnatrice Valorisation des Sous-Produits.

À la recherche d’une organisation pouvant récupérer les structures, cette dernière contacte le Groupe Coderr, qui la réfère ensuite à l’école secondaire Camille-Lavoie, située à Alma, où le bois trouve finalement preneur.

Au rythme d’un avant-midi par semaine, les ateliers de la Jeune coopérative éducative ESCL offrent aux élèves des classes spécialisées l’opportunité de développer de nouvelles habiletés et compétences en apprenant autrement, notamment par le biais du plateau de travail visant l’apprentissage de l’ébénisterie.

En prônant les valeurs de coopération, d’intégration, de collaboration, de dépassement de soi, mais également d’écoresponsabilité, les jeunes fabriquent des objets de la vie quotidienne (support à livre ou planche à découper) à base de matériaux recyclés.

L’approvisionnement en bois auprès de Rio Tinto permet d’assurer la continuité de cette activité qui s’avère bénéfique pour les jeunes. « Grâce à cette matière première, les jeunes valorisent du bois qui n’est pas utilisé dans nos installations pour en faire autre chose et lui donner une seconde vie» poursuit-elle.

Grâce à Ilnu Transforme, un fournisseur de Rio Tinto, le transport du bois est pratiquement transparent pour l’organisation, puisque les structures sont chargées, puis livrées lors des déplacements courants de l’entreprise. Les activités d’Ilnu Transforme ont également une vocation sociale, puisque la compagnie emploie des personnes éloignées du marché du travail afin de les aider à améliorer leur situation. Rio Tinto invite les organismes ou entreprises souhaitant récupérer des structures de bois à communiquer avec : questionsvalorisation-qcops@riotinto.com.