Tournée de l’entraide
Les employés visitent des organismes communautaires
Dans l’ensemble des installations de la région, les employés se mobilisent pour soutenir leur communauté. À l’occasion du lancement de la campagne des bordereaux qui a eu lieu le 26 octobre dernier, les représentants internes de la campagne Centraide/Croix-Rouge ont pris part à la tournée de l’entraide. Grâce à cette initiative, ils ont pu visiter deux organismes communautaires et en apprendre davantage sur leur mission.
Une vingtaine d’employés ont vécu cette expérience, une initiative de Centraide, qui propose une nouvelle perspective sur des enjeux qui ne sont pas forcément visibles à moins d’être amené à les côtoyer de plus près. Chaque année, Centraide amasse des fonds qui sont redistribués à une centaine d’organismes communautaires répartis sur tout le territoire du Saguenay – Lac-Saint-Jean.
Assurer la sécurité alimentaire
Le trajet, effectué en autobus, a d’abord conduit les participants à Chicoutimi, pour un premier arrêt à l’épicerie communautaire La Recette. L’organisme, qui œuvre en sécurité alimentaire, offre des aliments frais et variés, à prix réduit, aux personnes vivant sous le seuil de la pauvreté.
Pour vendre des produits à faible coût, La Recette s’approvisionne directement auprès des fournisseurs qui leur font bénéficier de bons prix malgré un petit volume d’achat. L’économie est d’environ 28 %.
« Notre but, c’est que les gens économisent le plus possible. Comme la santé passe par la saine alimentation, nous proposons des ateliers de formation sur la nutrition et des boîtes à cuisiner en sachant que le fait de cuisiner ses repas permet aussi d’économiser », explique Annie Jean-Lavoie, agente de développement en sécurité alimentaire à La Recette.
Au passage, cette dernière souligne l’importance qu’accorde l’organisme à préserver la dignité des personnes qui fréquentent l’endroit. «Les personnes à faible revenu ne le seront pas toute leur vie. L’accueil est primordial. Nous les accueillons, peu importe comment ils sont, dans le respect.
La petite équipe, constituée de sept employés et d’une trentaine de bénévoles, portionne les aliments (en petite quantité pour plus de variété) et assure le bon fonctionnement de l’épicerie qui répertorie 450 produits. L’espace VRAC permet de diminuer les coûts en achetant de produits en quantité limitée. Les clients solidaires peuvent, quant à eux, soutenir la mission de La Recette en se procurant des produits à prix régulier (30 % ajouté sur la facture).
Sensible au sort d’autrui, l’épicerie communautaire invite les personnes qui éprouvent des difficultés en raison d’une situation particulière (perte d’emploi, séparation, maladie, endettement) à contacter l’organisme.
Soutenir le développement des petits
Pour son second arrêt, la tournée de l’entraide s’est arrêtée au Centre des enfants, un lieu d’accueil pour les enfants de 4 à 12 ans demeurant au centre-ville de Chicoutimi, ainsi que leur famille.
Lumineux, propre et entièrement rénové, l’endroit a de quoi surprendre. Une simple visite permet de défaire les idées préconçues. On s’y sent naturellement confortable et surtout, bienvenu.
C’est dans ce lieu que les enfants et le personnel appellent « notre maison » qu’un lien de confiance s’est développé avec les familles, permettant ainsi de faire le pont entre l’école et les parents.
« Souvent, les personnes vulnérables ont vécu des expériences négatives qui ont pu les rendre réticentes dans certaines situations. Le lien de confiance est la clé de nos interventions, » exprime Jessyca Lapointe-Larouche, éducatrice spécialisée.
Tous les midis, le Centre des enfants s’anime alors qu’une cinquantaine d’enfants s’y installent pour le dîner. L’organisme communautaire offre également des services d’aide aux devoirs et aux leçons, ainsi que du soutien personnalisé. Une salle de psychomotricité y est également aménagée.
Tout au long de l’année, différentes initiatives voient le jour pour favoriser le développement des enfants. Les fêtes familiales, camp familial, ateliers d’habiletés parentales permettent de resserrer les liens au sein de cette communauté d’entraide.
Sur la voie du retour, la tournée de l’entraide a laissé place à de riches échanges entre les participants, à la fois touchés et étonnés par ce dont ils venaient d’être témoins. À leur tour, ils pourront partager les constats de cette expérience auprès de leur entourage et de leurs collègues.
Vous aussi, contribuez à la campagne des bordereaux, au profit de Centraide et de la Croix-Rouge.