Les Jardins Mistouk et Rio Tinto : un partenariat renouvelé pour redonner à la communauté
Le 2,3, 7 et 9 novembre derniers, les employés de l’Usine Alma étaient réunis à la cafétéria autour d’un bon repas afin de souligner le renouvellement du partenariat entre l’usine almatoise et l’organisme à but non lucratif, Les Jardins Mistouk. Pour Rio Tinto, la poursuite de cet engagement est représentative de son implication auprès de la communauté. Une somme de 75 000$, répartie sur trois ans, permettra à l’organisme de continuer sa mission première, soit d’offrir un filet de sécurité alimentaire pour les gens dans le besoin.
« Nous sommes fiers de renouveler ce partenariat qui contribue à la sécurité alimentaire au Saguenay─Lac-Saint-Jean. Les employés sont sensibles à la cause et le partenariat continue de grandir dans nos équipes de travail à l’interne via une multitude d’initiatives.», témoigne Patrice Bergeron, directeur des opérations à l’Usine Alma.
Dîners des récoltes
Ce sont plus de 800 employés qui sont venus savourer un délicieux repas cuisiné à partir des légumes cultivés par les Jardins Mistouk. Avec la panoplie de légumes disponibles, le chef cuisinier du service de cafétéria de l’usine a créé des repas qui ont su mettre en valeur leurs récoltes. « Ces quatre diners offerts aux employés étaient l’occasion de leur annoncer cette bonne nouvelle pour la communauté d’Alma et aussi, de les remercier pour tout le travail effectué pendant la dernière année », ajoute Patrice Bergeron.
« L’activité nous permet de nous rassembler et de partager un bon repas en toute camaraderie. C’est une occasion propice aux échanges et c’est agréable de voir autant de vie dans la cafétéria. Nous sommes également sensibles à la cause, puisque différentes initiatives nous permettent de redonner à différentes organismes durant l’année, notamment via le programme Arrêtez et demandez de l’aide », exprime Patrice Tremblay, mécanicien à l’Usine Alma.
Récolter pour redonner à la communauté
Jusqu’à présent, 60 000 livres de nourriture ont été redistribuées dans les différentes banques alimentaires via l’organisme Moisson Saguenay─Lac-Saint-Jean. « Pour nous, il s’agit d’un partenariat fort qui nous permet de remplir notre mission et d’amener de la nourriture sur la table des gens qui souffrent d’insécurité alimentaire. Notre mission est d’autant plus importante alors que les demandes d’aide alimentaire ont bondi de 30 %, ce qui représente une personne sur 10 », témoigne Camille-Audrey Tremblay, représentante du conseil d’administration pour les Jardins Mistouk.
En outre, le partenariat permettra également de supporter le volet d’insertion socioprofessionnel des jeunes qui travailleront à la récolte des légumes. Les apprentis maraîchers devraient par ailleurs amasser près de 48 tonnes de récoltes d’ici 2027, dont 75 % seront redistribués à travers le réseau de Moisson Saguenay─Lac-Saint-Jean.
Des légumes vendus directement aux portes de l’usine
Les employés ont également l’occasion de bénéficier de légumes frais aux kiosques hebdomadaires qui se déroule à même les installations durant la période estivale. Rio Tinto favorise alors la mise en marché en contribuant à la hauteur de 65 % du prix des légumes. Les employés peuvent ainsi se procurer des aliments cultivés à quelques kilomètres de l’usine.
« C’est agréable de pouvoir faire le plein de légumes lorsque l’on a fini notre quart de travail. Les légumes sont frais et choisis selon les différentes périodes de récolte. Nous avons donc la chance de profiter d’une belle variété de légumes et même d’en découvrir certains. Nous pouvons également en faire profiter notre famille, tout en endossant une cause qui nous tient à cœur », conclut Marc-André Larivière, également mécanicien à l’Usine Alma.
Rappelons que l’année dernière, 28 000 livres de légumes ont été remises à des organismes.
Avec le renouvellement de l’entente, la mission continue de plus belle en apportant soutien et entraide à la communauté !