Rendre hommage aux femmes autochtones – Ilnushkueuatsh Utshishikamuau
Le 5 octobre dernier a eu lieu la Journée nationale des femmes des Premières Nations, qui vise à reconnaître le rôle de la femme autochtone dans la préservation de la culture et sa contribution à la vie communautaire. Pour l’occasion, l’organisme Puakuteu, qui œuvre auprès de la communauté autochtone de Mashteuiatsh, a organisé une soirée conférence à laquelle une centaine de participants ont assisté au Club de Golf de Saint-Prime.
« C’est une journée importante pour nous pour reconnaître les Pekuakamishkueu (femme ilnu du Pekuakami) à l’intérieur de la communauté. Nous invitons des conférencières qui sont des femmes inspirantes à partager leur histoire, leur récit. C’est un événement annuel que personne ne veut manquer », exprime Caroline Lambert, directrice de Puakuteu, comité des femmes de Mashteuiatsh.
Puakuteu chapeaute des projets porteurs à l’intention des femmes et des jeunes issus des Premières Nations que Rio Tinto supporte.
Pour Rio Tinto, qui opère dans la région depuis près de 100 ans sur le territoire ancestral, Nitassinan, où les Pekuakamiulnuatsh occupent une présence historique, participer à la soirée conférence est l’occasion de rencontrer et d’écouter le parcours de femmes inspirantes et courageuses.« Les conférences comme celles-ci sont toujours significatives pour nous. Ce sont des moments pour se poser et écouter le parcours de ces femmes inspirantes. On en ressort avec une détermination encore plus grande à faire une différence avec la communauté », souligne Sabrina Tremblay, Directrice des Relations avec les Premières Nations.
Ayant pour titre Eishi uapamatishian, Regard sur elle-même, la conférence présentée cette année a mis en lumière le parcours singulier de Mme Aliss Germain, qui fût l’une des premières agentes territoriales à une époque où ces fonctions étaient essentiellement confiées à des hommes.
« Les gens ont pu apprendre à connaître Mme Germain à travers son vécu qu’elle a partagé avec beaucoup d’authenticité et de générosité. C’était un récapitulatif de ses expériences de vie et des embûches qu’elle a surmontées. Son histoire porte un beau message », précise Mme Lambert.
La soirée conférence a permis de souligner l’apport de femmes inspirantes de la communauté, qui rayonnent dans leur famille et dans leur milieu respectif, dont Madame Janette Siméon, une proche-aidante impliquée, et Madame Colette Robertson, qui se démarque par ses aptitudes entrepreneuriales.
L’appui de Rio Tinto a un effet de levier pour Puakuteu qui offre annuellement 435 ateliers s’adressant à 160 femmes et mobilisant plus de 25 bénévoles. L’organisme pilote également le projet Passeport pour ma réussite qui déploie une foule d’initiatives favorisant la persévérance scolaire.
« Le mot partenaire n’est pas assez fort pour décrire le lien que nous avons avec Rio Tinto. C’est une relation qui dure depuis longtemps. […] C’est une aventure! Rio Tinto nous voit grandir et rayonner. C’est quelque chose que l’on fait ensemble et non chacun de son côté. Ils sont là depuis le début et nous savons qu’ils seront toujours là pour nous épauler. Ils nous aident financièrement, mais ils sont surtout engagés et présents, » ajoute Caroline Lambert.
« Tisser des liens durables avec les Premières Nations et développer des projets structurants qui vont avoir un impact et faire une différence, c’est ce qui nous guide. Notre partenariat avec Puakuteu s’inscrit dans cette vision. Nous voyons que le travail de l’organisme est significatif. C’est important pour nous de le soutenir et d’en faire partie. […] C’est un partenaire de cœur,», conclut Sabrina Tremblay.