Bon coup: 80 tonnes d’aluminium valorisé
L’équipe valorisation, dont la mission est entre autres de trouver des voies de valorisation pour les sous-produits générés par les opérations, a dernièrement trouvé une façon de donner une seconde vie à des gueuses d’aluminium qui ne pouvaient être utilisées à la refonte dans les centres régionaux.
Les gueuses sont des pièces d’aluminium dédiées à la refonte. Dans ce cas précis, Il s’agit de gueuses produites à partir de l’aluminium retrouvé dans les brasques. C’est l’équipe de l’Usine du traitement de la brasque (UTB) qui s’occupe par ailleurs de gérer le triage et la récupération des métaux qui seront valorisés. L’équipe collabore également avec des partenaires régionaux pour la décontamination, la fusion et la revente des métaux de toutes provenances.
Depuis deux ans, des gueuses trop contaminées en fer et donc non conformes pour la refonte, étaient entreposées aux cellules de brasques. « Durant cette période, les analyses chimiques des gueuses en question ont été perdues. Puisqu’il était devenu impossible de soumettre les compositions aux centres de coulées, les gueuses ne pouvaient être réutilisées. Nous avons donc collaboré avec deux professionnels du Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA), Vincent Goutière et Luc Fleury afin de refaire une caractérisation chimique des gueuses », explique Samuel Dolbec, Coordonnateur Valorisation Sous-Produits.
Suite à ce processus, l’équipe a réussi à trouver des débouchés à l’externe et à vendre les gueuses non conformes, représentant 80 tonnes d’aluminium.
Un beau coup de l’équipe valorisation !