4e édition d’Arvida fête son patrimoine : un succès populaire!
Arvida fête son patrimoine est en voie de devenir une nouvelle tradition. La quatrième édition de l’événement, qui s’est tenue les 4 et 5 septembre derniers, était fort attendue par les citoyens venus célébrer leur patelin.
« Pour faire découvrir Arvida à plus d’une génération, il faut continuer à le faire vivre au présent et y proposer des expériences qui permettent d’y maintenir une belle qualité de vie », exprime Marianne Salesse-Côté, directrice intérimaire du Centre d’histoire Arvida.
Malgré des moyens plus limités, les festivités ont connu l’engouement espéré. Tout au long de la fin de semaine, des activités étaient organisées pour cultiver le sentiment d’appartenance des gens à l’égard de cette cité industrielle considérée comme une œuvre de génie et d’urbanisme.
Les visites de l’emblématique Manoir du Saguenay ont attiré bien des curieux. Durant l’été, la logistique entourant la tenue de celles-ci a été revue afin de rendre l’expérience encore plus profitable.
L’appui de Rio Tinto a constitué un important levier et c’est un partenaire particulièrement impliqué, et ce, à tous les niveaux. « Nous sommes parvenus avec brio à faire évoluer la fête. Comme chaque année, nous avons pu compter sur le soutien des employés en ce qui a trait à la main-d’œuvre et à la coordination, mais aussi en termes de présence pour participer aux festivités avec la présence d’un kiosque et de l’escouade Rio Tinto », précise-t-elle.
Une fête qui évolue
Parmi les grandes nouveautés, le tour d’hélicoptère qui permettait d’admirer l’ancienne cité du haut des airs est sans contredit un des moments marquants. Cette initiative est un tour de force pour les organisateurs qui ont dû revoir leurs plans à la dernière minute.
« C’est un coup de génie! Au départ, ce devait être une montgolfière. Nous avons tout de même pu aller de l’avant avec notre concept qui consistait à remettre aux passagers une photo d’archives du même point de vue. Ils pouvaient ainsi voir à quel point Arvida a évoluée et est bien conservée ».
En tout, 80 personnes ont pu profiter d’une vue imprenable sur les aménagements hydroélectriques, les installations de Rio Tinto, le Manoir du Saguenay, l’église et le centre-ville. Une expérience unique!
En souvenir de ce grand rassemblement qu’est Arvida fête son patrimoine, un artiste-caricaturiste était présent sur le site. « La seule condition, c’était que le mot Arvida figure sur un des éléments de la caricature. De cette façon, les gens pourraient la garder comme souvenir, » ajoute Marianne Salesse-Côté.
Le repas tourtière a réuni 650 personnes sous un énorme chapiteau décoré pour l’occasion. Le public a pu découvrir le jeune artiste Locus, originaire d’Arvida.
D’une année à l’autre, les feux d’artifice rallient les foules. « Sans le soutien de Rio Tinto, nous ne pourrions pas avoir de feux d’artifice, puisque le parc Moritz est l’un des seuls endroits où l’on peut le faire en toute sécurité ».
Le Centre d’histoire Arvida tient à remercier ses autres partenaires, soit Patrimoine Canada et la Ville de Saguenay, de même que les citoyens et citoyennes.
« Si la population n’était pas au rendez-vous, Arvida fête son patrimoine n’existerait pas. On le fait pour les gens et cette année, je l’ai particulièrement ressenti! » conclut Marianne Salesse-Côté.