Rio Tinto et La Traversée: 25 ans d’histoire
Crédit article: Trium / Marie-Ève Roy
L’année 2023 marque les 25 ans de partenariat entre la Traversée internationale du lac St-Jean et Rio Tinto, un quart de siècle pendant lequel les deux organisations ont développé une association qui découle de notre plus grande richesse naturelle : l’eau.
« L’eau est au cœur de nos opérations et c’est grâce à cette richesse naturelle que nous pouvons produire un aluminium parmi les plus responsables au monde à partir d’hydroélectricité et innover au sein de la région. Pour la Traversée, ce magnifique plan d’eau qu’est le lac Saint-Jean est aussi au cœur de l’événement. C’est autour de l’eau qu’il s’est développé, qu’il est devenu une compétition sportive incontournable, et surtout, une fierté pour la région », raconte Stéphane Larouche, directeur général, Énergie Électrique, Opérations Québec chez Rio Tinto.
Rio Tinto est partenaire officiel de la Traversée internationale du lac St-Jean depuis 1998, en plus d’avoir le statut de présentateur de la Traversée internationale du lac St-Jean. Cela n’est pas un hasard puisque les deux organisations font connaître le Saguenay-Lac-Saint-Jean partout dans le monde.
« Nous sommes fiers de participer à un événement d’envergure mondiale. Les différentes communautés autour du lac Saint-Jean, ainsi que nos employés, participent fièrement à cet événement. Ce sont des incontournables comme la Traversée qui font rayonner notre région à l’échelle internationale et qui contribuent positivement à son développement récréotouristique », ajoute M. Larouche.
Et ce n’est pas tout. En effet, Rio Tinto occupe également une place importante dans le Marathon de la relève.
« Nous sommes également partenaire officiel du Marathon de la relève qui permet à des compétiteurs de 14 à 21 ans d’affronter le lac St-Jean lors d’une épreuve individuelle de 10 km. Le départ de cette course se fait de la plage Robertson, dans la communauté ilnu de Mashteuiatsh. Son arrivée, qui a lieu à Roberval, est toujours émouvante et spectaculaire », indique M. Larouche.