L’entrepreneuriat régional brille lors du 25e Gala du Défi OSEntreprendre
L’entrepreneuriat était à l’honneur le 27 avril dernier à La Tourelle du Collège d’Alma, alors que 240 personnes étaient réunies à l’occasion du 25e Gala du Défi OSEntreprendre. Lors de l’événement, que Rio Tinto supporte depuis plusieurs années, le travail de 24 finalistes a été souligné dans les catégories Scolaire, Création d’entreprise, Réussite Inc. et Faire affaire ensemble. Les lauréats se sont partagés 27 000 $ en bourses.
Avec 397 projets entrepreneuriaux déposés, cette édition a connu un taux de participation record. Pour François Cormier, représentant régional du Défi OSEntreprendre, cet engouement exceptionnel démontre l’importance qu’accordent les acteurs socio-économiques à l’entrepreneuriat.
« Ce qui me rend fier, c’est de constater à quel point le Saguenay—Lac-Saint-Jean est une région active, qui a à cœur le développement et qui a une vision d’avenir. Collectivement, nous avons décidé de prôner le mode de vie entrepreneurial », exprime M. Cormier.
Le Défi OSEntreprendre est un mouvement québécois ayant pour objectif de mettre en lumière des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université, notamment par le biais du volet Scolaire. Le défi rejoint également les nouveaux entrepreneurs avec le volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble.
Le Défi OSEntreprendre s’enracine à l’échelle locale. « Tout un amalgame de personnes contribue à faire rayonner les projets à caractère entrepreneurial du milieu. Les MRC, les centres de services scolaires, les présidents d’honneur, les anciens lauréats, les responsables régionaux, les partenaires, etc. Ça fait beaucoup de monde pour valoriser l’entrepreneuriat !», précise-t-il.
Depuis 2017, Rio Tinto soutient le Défi OSEntreprendre au Saguenay – Lac-Saint-Jean et en est le partenaire majeur. Bien que la contribution financière de la multinationale soit essentielle à la tenue de l’événement, c’est avant tout l’implication humaine de Rio Tinto qui retient l’attention.
« Dans une perspective régionale, le Défi OSEntreprendre compte six groupes de jury constitués de 18 personnes. Chaque année, Rio Tinto désire s’impliquer sur les jurys, apporte son support dans l’organisation du gala et prononce un discours d’introduction qui va inspirer la relève ».
Pour Rio Tinto, l’implication au sein du Défi OSEntreprendre est une opportunité de partager son expertise et sa vision du monde des affaires pour ainsi créer de la valeur.
« Il y a une grande variété de projets qui sont déposés dans différents secteurs d’activités qui vont de l’industriel léger à des domaines qui sont beaucoup plus nichés. C’est très intéressant! Chaque année, je suis étonné de constater la passion, le cœur et la créativité que les entrepreneurs mettent à élaborer leur projet », souligne Xuân Lan Vu, directrice du Développement économique régional de Rio Tinto.
Le Défi OSEntreprendre c’est :
- 27 000 $ remis en bourses
- 397 projets scolaires soulignés, dont 12 récipiendaires de bourses
- 46 projets en démarrage, dont 6 lauréats
- 13 entreprises s’illustrant dans le volet Faire affaire ensemble (un seul lauréat)
- 8 entreprises s’étant démarquées dans le volet Réussite Inc. (un seul lauréat)