Une pépinière ultramoderne bientôt construite à Roberval
Un imposant complexe de 22 serres, permettant de produire de 10 à 15 millions de plants forestiers par année, verra le jour à Roberval dans les mois à venir. Des technologies de pointe provenant des quatre coins du monde rendront la production entièrement automatisée, faisant de la Pépinière Forestière Tshitassinu l’une des installations les plus modernes et performantes en Amérique du Nord. Porté par la famille Arias de Mashteuiatsh, ce projet novateur de 43 M$ bénéficie de l’appui du Développement économique régional de Rio Tinto.
Ricardo Arias connaît bien les rouages du monde des pépinières. Avec son ancienne entreprise, il a passé pas moins de 35 ans en forêt où il a planté 75 millions d’arbres et ainsi contribué à reboiser des milliers d’hectares de forêt. « Quand j’ai appris que mes deux filles étaient intéressées à poursuivre dans le domaine, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure ensemble », exprime-t-il.
Propriété de Ricardo, Chloé et Stéphanie Arias, la Pépinière Forestière Tshitassinu devient ainsi la première pépinière forestière détenue en majorité par des femmes autochtones au Canada. « Pour les gens des Premières Nations, c’est une fierté. Préserver la forêt boréale est un héritage pour les générations futures […]. Le territoire est une richesse qui fait partie prenante de chaque peuple, autant pour les autochtones que les allochtones » précise M. Arias.
« Le projet de la Pépinière Forestière Tshitassinu rejoint les quatre axes du Développement économique régional (DER) de Rio Tinto qui sont l’innovation aluminium, le 4.0, l’économie circulaire et la décarbonation. Nous nous sommes engagés à être carboneutres en 2050 et à atteindre la moitié de notre objectif en 2030. Soutenir les entreprises du milieu est une façon d’y parvenir », souligne Luc Cyrenne, directeur de projets pour le DER.
La pépinière ultramoderne sera dotée des meilleures technologies pour la préparation des mélanges de terreaux, l’empotage, le repiquage, la classification, la réfrigération et l’emballage des plants forestiers en boîte de carton. Une grande variété de plants y seront cultivés tout au long de l’année, peu importe la saison.
« Les plants seront cultivés dans les meilleures conditions, ce qui diminuera considérablement les pertes […]. Par temps froid, ils ne seront pas dehors. Nous aurons un grand réfrigérateur qui nous permettra de placer 14 M de plants en dormance. Le transport sera effectué dans des camions réfrigérés, ce qui nous permettra de livrer beaucoup plus de plants tout en diminuant les frais de transport et plus encore les gaz à effet de serre », mentionne Ricardo Arias.
La Pépinière Forestière Tshitassinu vise à produire plus de 450 millions de plants sur 30 ans pour reboiser 450,000 hectares de forêt boréale, et absorber plus de 11.2 millions de tonnes de CO2.
Outre les bienfaits qu’il présente au niveau environnemental et technologique, le projet comporte aussi des bénéfices sociaux. En effet, celui-ci permettra la création de 30 emplois, dont 20 femmes parmi la communauté autochtone de Mashteuiatsh. Sur place, une garderie pouvant accueillir 30 enfants sera également aménagée.
Pour la famille Arias, le soutien de Rio Tinto est un gage du succès de l’entreprise. « Je trouvais ça important d’avoir une grosse industrie qui partage les mêmes valeurs que nous. Nous vivons sur le même territoire. Pouvoir compter sur une multinationale comme Rio Tinto et entrevoir l’avenir avec elle à nos côtés, c’est une grande fierté » concluent Chloé et Ricardo Arias.