Agrandissement de l’aluminerie AP60 avec l’ajout de 96 nouvelles cuves
C’est avec enthousiasme et fierté, en présence d’employés, retraités, dignitaires et membres de la communauté que nous avons annoncé, ce matin, l’agrandissement de l’aluminerie AP60 avec l’ajout de 96 cuves aux 38 cuves actuelles.
Cet investissement de 1,4 milliard de dollars canadiens nous permettra d’augmenter la capacité de production de l’usine d’environ 160 000 tonnes métriques ™ d’aluminium primaire, pour atteindre un total de 220 000 tm annuellement.
Présent lors de l’annonce, le chef de la direction de Rio Tinto, Jakob Stausholm, a déclaré :« Cet investissement s’inscrit dans notre stratégie visant à décarboner nos chaînes de valeur et à nous développer dans les matériaux essentiels à la transition énergétique. Notre technologie AP60 a déjà fait ses preuves et produit l’un des aluminiums les plus faibles en carbone au monde, grâce à l’expertise de notre main-d’œuvre hautement qualifiée et à l’accès à une énergie hydroélectrique renouvelable.
Il s’agit de l’investissement le plus important dans notre secteur de l’aluminium depuis une décennie et il renforcera encore notre offre de produits de haute qualité et à faibles émissions de carbone à nos clients, qui s’efforcent également de réduire leur propre empreinte carbone. »
Assurer une transition harmonieuse de l’Usine Arvida
La construction des 96 cuves de l’aluminerie AP60 s’étalera sur deux ans et demi, la mise en service des premières salles de cuves étant prévue pour le premier semestre de 2026 et l’atteinte de la pleine capacité de l’usine pour la fin de l’année 2026.
Le projet permettra de maintenir 100 emplois permanents et créera jusqu’à
1 000 emplois pendant la période de pointe de la construction.
Cette nouvelle capacité compensera en partie les 170 000 tonnes de capacité perdues en raison de la fermeture progressive des salles de cuves de l’Usine Arvida à partir de 2024. De plus, nous ajouterons 30 000 tonnes de capacité grâce à la mise en service de notre centre de recyclage d’aluminium à Arvida au cours du premier trimestre de 2025.
« En 2024, Rio Tinto enclenchera le processus de transition de l’aluminerie Arvida, et nous allons le faire en prenant soin de nos employés et de la communauté. C’est notre priorité. C’est pourquoi nous entamerons au cours des prochaines semaines des discussions avec le gouvernement du Québec pour mettre en place des mesures qui permettront d’assurer une transition harmonieuse pour notre main-d’œuvre qualifiée, nos partenaires d’affaires, la communauté et nos clients », a mentionné Sébastien Ross, directeur exécutif, Opérations Atlantique.
Une technologie à la fine pointe
Rappelons que la technologie d’électrolyse AP60 a été développée par les équipes de recherche et développement de Rio Tinto et est actuellement la plus efficace et parmi les technologies émettant le moins de carbone disponibles à grande échelle sur le marché. Elle génère sept fois moins de gaz à effet de serre par tonne d’aluminium que la moyenne de l’industrie, lorsqu’elle est combinée à l’utilisation d’hydroélectricité, comme dans les opérations de Rio Tinto au Canada, et deux fois moins que la technologie utilisée actuellement à l’usine Arvida.
En parallèle, nous continuons de travailler avec les gouvernements du Canada et du Québec en vue d’un déploiement de la technologie de production d’aluminium sans carbone ELYSISTM à nos installations du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Suivant l’avancement actuel du développement, ELYSIS vise à ce que sa technologie puisse être installée à partir de 2024 et à ce que la production de volumes plus importants d’aluminium sans carbone ait lieu environ deux ans plus tard.