Stagiaire d’un jour au CCR : Bryan Fortin découvre son futur métier
Le 25 avril dernier, le Centre de conduite réseau (CCR) d’Énergie Électrique a accueilli un élève de quatrième secondaire de la Cité Étudiante de Roberval pour lui faire voir de plus près les métiers qui y sont rattachés. L’espace d’une journée, Martin Hudon, superviseur réseau, a pris sous son aile le jeune Bryan Fortin, 15 ans, afin que ce dernier puisse faire un choix éclairé quant à son avenir.
Comme plusieurs jeunes de son âge, Bryan se projette dans l’avenir en tentant de déterminer l’emploi qui correspondra le mieux à ses aspirations. Souhaitant départager les métiers auxquels il s’intéresse, ce dernier a pris l’initiative de contacter Martin Hudon, un ami de la famille.
« Il m’a demandé s’il pouvait m’accompagner pour voir ce que je faisais comme travail. J’étais content de pouvoir l’aider à préciser ses choix. Il hésitait entre être électromécanicien, monteur de ligne ou peut-être même mécanicien », explique Martin Hudon.
Situé à Alma, le CCR est le centre nerveux des opérations d’hydroélectricité pour alimenter les usines de Rio Tinto de l’ensemble de la région. La journée a débuté avec une brève formation durant laquelle le travail de superviseur réseau lui a été expliqué. Bryan Fortin a également pu faire une visite complète du centre, puis effectuer des calculs hydriques en simulation.
« Les gens ont été généreux de leur temps pour lui expliquer leur travail, ce qu’ils avaient fait comme études et pour lui parler de leur parcours », ajoute M. Hudon.
« C’était vraiment le fun de parler avec tous les employés, ils étaient tous très gentils. Les gens que je croisais me serraient la main, me disaient bonjour et m’expliquaient leur métier. Ça a l’air intéressant de travailler au CCR, il y a une bonne ambiance et tout le monde se connaît », exprime Bryan Fortin.
En après-midi, la visite s’est poursuivie du côté de la Centrale Isle-Maligne (CIM) où l’élève a pu en apprendre davantage sur les postes haute tension, en plus de parcourir la centrale et de voir l’évacuateur 4.
L’expression sur le visage de Bryan Fortin laissait entrevoir son étonnement. « J’ai surtout été impressionné de voir le tableau de bord au CCR avec les données sur les barrages. C’est spécial à voir, j’avais les yeux grand ouverts! »
Cette expérience a été bénéfique pour l’adolescent qui a ainsi pu se familiariser avec les professions auxquelles son futur domaine d’études ouvre la voie.
« C’est sûr que je m’en vais en génie électrique! Il y a plusieurs métiers possibles et ma visite m’a confirmé que ça m’intéressait », laisse-t-il entendre.
De son côté, Martin Hudon a apprécié partager les connaissances qu’il détient au sujet de son métier. L’ouverture de ses collègues et de la direction font également partie des éléments positifs qu’il tient à souligner.
« Je tiens à remercier Stéphane Larouche, directeur général d’Énergie Électrique, Marc-André Gagné, chef de service Production, et Alexandre Turcotte, surveillant principal réseau, pour les autorisations au CCR et à CIM, ainsi que tout le personnel qui a pris le temps de discuter avec Bryan », conclut-il.