Décarbonation : développement d’un transporteur d’anodes électrique
Rio Tinto a récemment conclu un partenariat avec l’équipementier EPIQ Machinerie pour le développement d’un nouveau prototype de véhicule transporteur d’anodes MECFOR 100 % électrique destiné aux alumineries. Cette collaboration s’inscrit parmi les nombreuses initiatives visant la décarbonation de l’industrie de l’aluminium, une priorité pour la multinationale.
Dans le cadre de ce projet-pilote, EPIQ Machinerie s’inspirera de son modèle de transporteur d’anodes à motorisation au diesel, le modèle MTA, pour le convertir avec une motorisation électrique. Par la suite, le nouveau modèle, le MTE, sera testé lors des opérations en usine.
« Au-delà de l’aspect financier, l’implication des opérateurs et des gens de maintenance est fondamentale. Rio Tinto fait preuve d’une grande ouverture en nous permettant de tester la technologie en usine. Nous pourrons ainsi recueillir les commentaires sur l’expérience en conditions réelles d’opérations. Cet élément est essentiel; il contribue à la conception des meilleurs produits possibles, car ils auront fait leurs preuves et auront été testés auprès de gens très rigoureux », exprime Éloïse Harvey, chef de la direction d’EPIQ Machinerie.
Ce partenariat est la continuité d’une collaboration de longue date entre EPIQ et Rio Tinto. « En travaillant avec EPIQ Machinerie sur une vitrine technologique dans l’une de ses installations au Saguenay – Lac-Saint-Jean, Rio Tinto continue de promouvoir le développement économique régional durable », mentionnait Emmanuel Bergeron, directeur du développement économique régional de Rio Tinto Aluminium dans un communiqué de presse émit conjointement.
À l’heure actuelle, une centaine de véhicules transporteurs d’anodes et de creusets, fonctionnant au diesel, assurent en permanence les opérations de transport en usine partout en Amérique du Nord. Comme ils transportent d’énormes charges pouvant atteindre jusqu’à 34 tonnes dans le cas des creusets, par exemple, leur consommation en diesel est considérable.
« Parvenir à remplacer toute la flotte nord-américaine de véhicules diesel pour des véhicules entièrement électriques aurait un impact majeur. Ça nous permettrait à la fois d’améliorer les opérations de Rio Tinto localement, mais aussi de nous positionner pour aider l’ensemble de l’industrie dans ses efforts de décarbonation », souligne Mme Harvey.
Un important défi technique
Concevoir un véhicule transporteur d’anodes électrique muni d’une cabine opérateur représente un défi technique supplémentaire pour EPIQ Machinerie. Il s’agit d’une première pour l’équipementier qui, par le passé, a réalisé un véhicule électrique autonome (sans habitacle opérateur).
« Ce sera le premier véhicule de ce type conduit par un opérateur. Toutes les fonctionnalités qui découlent de l’ajout de l’habitacle ont une incidence sur la consommation d’énergie requise. Cet aspect augmente le niveau de complexité en termes de demande énergétique. Ça a un impact sur la recherche et le choix des composantes », poursuit Éloïse Harvey.
EPIQ Machinerie souhaite que le prototype du véhicule transporteur d’anodes électrique MECFOR, modèle MTE, soit similaire aux véhicules utilisés actuellement dans les usines de manière à ce que le changement de technologie soit fluide et efficace pour tous.
Si tout se passe comme prévu, le MTE sera finalisé dans un horizon de 14 à 16 mois.