Rio Tinto agit pour prévention de la violence conjugale et familiale
Pour une troisième année consécutive, Rio Tinto s’est engagée à soutenir les 16 jours d’activisme, une campagne de sensibilisation internationale contre la violence fondée sur le sexe et à apporter son soutien à des organisations œuvrant auprès des femmes, des enfants et des membres de la communauté LGBTQ+ touchés par la violence conjugale afin de les aider à rebâtir leur vie.
Cette année, Rio Tinto a augmenté de façon substantielle sa contribution aux organisations locales qui viennent en aide aux personnes victimes de violence domestique.
Je suis convaincu que nous avons un rôle à jouer pour prévenir la violence domestique. En ce sens, nous avons formé plus 1 110 employés-cadres afin de les outiller pour être en mesure de détecter les potentielles victimes de violence conjugale ou des employés qui pourraient être aux prises avec cette problématique », exprime Martin Lavoie, directeur des opérations, P155.
Dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, le Centre de Femmes au Quatre-Temps (Alma), le CALACS (Saguenay) et la Maison d’hébergement le Rivage de La Baie et du Bas-Saguenay se sont vu remettre un don de 25 000 $.
Pour ces trois organismes qui parviennent à aider un grand nombre de personnes malgré des moyens financiers limités, le soutien de Rio Tinto revêt une grande importance.
Selon Nathalie Lapointe, directrice du Centre de Femmes au Quatre-Temps, un milieu de vie offrant de l’accompagnement auprès des femmes de 14 ans et plus, le don de Rio Tinto permettra de concrétiser de nouvelles initiatives. « Nous pourrons ajouter des activités et bonifier les services au niveau de la violence conjugale. »
Pour le CALACS du Saguenay, ressource spécialisée qui travaille à contrer la violence sexuelle, le don de Rio Tinto aura un impact sur la prévention des agressions à caractère sexuel et permettra d’ouvrir le dialogue sur le sujet.
Nous sommes reconnaissantes pour ces fonds qui nous permettront de prévenir les violences sexuelles et de déployer plus largement le programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel dans les écoles secondaires de notre territoire », fait valoir Geneviève Larouche, intervenante sociale responsable de l’administration par intérim du CALACS du Saguenay.
Du côté de la Maison d’hébergement Le Rivage de La Baie et du Bas-Saguenay, un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux femmes victimes de violence et leurs enfants, auxquels il offre hébergement, soutien et accompagnement.
« Nous sommes heureuses de bénéficier de ce partenariat avec Rio Tinto puisqu’il nous permettra d’améliorer l’accessibilité à nos services d’hébergement aux femmes et enfants en situation de handicap par l’installation d’un ascenseur et l’adaptation de certains espaces », mentionne Carole Tremblay, directrice générale de la Maison d’hébergement Le Rivage.
Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe (#NosGestesComptent) ont eu lieu du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) et se sont conclus le 10 décembre (Journée mondiale des droits de l’homme).
Visionnez la capsule: