L’Escouade Rio Tinto à la rencontre des communautés
Après deux années de pauses involontaires, les principaux événements et festivals ont résonné en force cet été aux quatre coins du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est dans ce climat festif que l’Escouade Rio Tinto a saisi l’opportunité d’aller à la rencontre de la population. Ce contact de proximité a donné lieu à des échanges sur une foule de sujets entre les représentants de Rio Tinto et les festivaliers.
Rio Tinto est au cœur du développement de la région depuis 1926 et rassemble plusieurs générations de travailleurs qui y ont œuvré à un moment ou à un autre. L’Escouade Rio Tinto est née de la volonté de la multinationale de cultiver le lien qui l’unit aux gens d’ici.
À l’occasion d’une dizaine d’événements, notamment Jonquière en Musique, la Traversée internationale du lac Saint-Jean de Roberval, le Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini et le Festival international des Rythmes du monde à Saguenay, l’Escouade était présente pour écouter les propos et questions que les visiteurs souhaitaient partager.
Ces rencontres avec la population ont également permis de faire connaître quelques-unes des initiatives de Rio Tinto qui sont parfois méconnues, comme le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada par lequel Rio Tinto soutient des programmes et des projets qui contribuent à améliorer la qualité de vie des collectivités.
Un autre qui a été mis en lumière est celui du Développement économique régional (DER), qui aide les partenaires locaux dans quatre domaines que sont Aluminium innovation, la décarbonation, l’économie circulaire et le virage numérique.
L’Escouade Rio Tinto a également pu rappeler que quatre comités bon voisinage de Rio Tinto sont en place au Saguenay – Lac-Saint-Jean dans une perspective de collaboration, de consultation et de partage d’information entre l’entreprise et la communauté.
Les discussions conviviales ont permis d’aborder les priorités et la vision de Rio Tinto en termes d’écoresponsabilité, d’où l’installation de la Source d’eau Rio Tinto sur différents sites.
Finalement, visiteurs et festivaliers ont pu mettre la main sur des objets à l’effigie de Rio Tinto, dont des cartes d’affaires ensemencées de fleurs. Dans l’idée de maintenir le dialogue, ces derniers ont été informés sur les outils de communications déployés sur https://votreriotintoslsj.com/.