Un nouveau sentier de course pour l’Usine Alma
Le tout nouveau sentier de course de l’Usine Alma a été inauguré à la mi-septembre. L’idée d’aménager un parcours pour les adeptes de course à pied a fait du chemin depuis le printemps 2021. Au fil des mois, plusieurs personnes se sont impliquées à chacune des étapes du projet de sorte que le sentier est dorénavant fréquenté par un nombre grandissant de coureurs.
Dans leur temps libre, plusieurs employés s’adonnent à la course dans les environs de l’Usine Alma.
« Il y a plusieurs possibilités de parcours à proximité des installations. D’autres usines ont leur propre sentier et nous nous sommes dit que ce serait le fun d’avoir le nôtre. C’est un projet que nous avons porté à plusieurs », raconte Hélène Boivin, l’une des instigatrices du projet et technicienne de procédé, responsable réfractaire, services techniques.
Le groupe de coureurs s’est d’abord adressé au comité de direction qui a d’emblée appuyé le projet. Les démarches pour réaliser le sentier de course se sont par la suite enclenchées.
Considéré comme un coureur invétéré, Maxime Godin, à la gestion des stocks, s’est impliqué tout au long du processus et particulièrement dans le suivi des travaux avec l’entrepreneur. « Maxime est notre meilleur coureur, il est le plus grand utilisateur du sentier. Il a fait différents parcours sur l’application Strava qu’il nous a présentés pour déterminer un tracé officiel. Il a pris des photos et des vidéos », poursuit Mme Boivin.
Par la suite, les collègues ont convenu des étapes suivantes. Il fallait ajouter la signalisation, indiquer le kilométrage et sécuriser la voie ferrée. L’équipe a pu compter sur le soutien de Marie-Kim Bouchard, conseillère communautés et communications, pour effectuer les démarches auprès du Roberval-Saguenay et des assureurs pour s’assurer de la conformité de l’aménagement.
Quelques ajustements auront été nécessaires en cours de route. D’une distance de six kilomètres, le sentier mène jusqu’au belvédère qui permet d’apprécier l’ampleur des installations de l’usine Alma.
Depuis son inauguration, le nouveau sentier suscite un bel engouement et attire des coureurs de tous les horizons, habitués ou novices. « Des gens m’ont abordé pour me parler du projet. Les gens ont beaucoup d’intérêt à le découvrir. Dès le départ, ce projet a été rassembleur. J’éprouve une certaine fierté d’avoir contribué à ce qu’il se concrétise. C’est quelque chose qui va rester pour la communauté almatoise », conclut-elle.