Arvida prend des airs de fête
La troisième édition de l’événement Arvida fête son patrimoine a eu lieu les 3 et 4 septembre derniers. Pour l’occasion, le Centre d’histoire d’Arvida a ouvert ses portes aux visiteurs, leur donnant ainsi accès gratuitement aux expositions qu’abritent ses murs, ainsi qu’à une foule d’activités mettant en lumière la richesse de ce site désigné patrimonial.
Le Centre d’Histoire d’Arvida compte sur le soutien de Rio Tinto dont l’appui se manifeste au-delà de l’aspect financier.
Rio Tinto démontre toujours une grande ouverture à prendre part aux projets du Centre d’histoire Arvida. L’organisation investit beaucoup de temps que ce soit pour assurer une présence lors de nos activités, rencontrer la population, permettre l’accès au site extérieur de ses installations ou accueillir des visiteurs au Manoir du Saguenay. C’est un partenariat qui est très humain », fait valoir Marianne Salesse-Côté, coordonnatrice au Centre d’histoire Arvida.
L’engouement entourant la tenue des festivités a été exponentiel. « Les gens sont attachés à Arvida. Il y a également toute une communauté de partenaires qui sont présents pour embarquer dans les projets du Centre d’histoire Arvida, ce qui fait que cette année, nous avions un budget sept fois plus grand que par le passé », poursuit-elle.
Durant les deux jours qu’a duré l’événement, les visiteurs se sont déplacés par milliers. Parmi les activités proposées, la visite du Manoir du Saguenay et le tour guidé du site extérieur de Rio Tinto ont rassemblé bien des curieux. « Nous avions prévu quatre visites d’une durée d’une heure. Tout était complet. L’aspect mythique du Manoir intrigue les gens. Nous avons eu beaucoup d’appels de sorte que nous aurions facilement pu faire une vingtaine de visites ».
Au plus fort de l’événement, on estime que 3 000 personnes s’y étaient déplacées dimanche. Animation, rallye, jeux gonflables, visites guidées théâtralisées dans les rues d’Arvida, diffusions de la conférence intitulée Les maisons d’Arvida de la professeure Lucie K. Morisset, dévoilement d’une plaque commémorative à l’effigie du Corps de Tambours et Clairons les Ambassadeurs d’Arvida, tous les éléments étaient réunis pour créer un moment unique. Les festivités se sont conclues par un souper tourtière qui a réuni plus du double des convives espérées avec 517 participants, suivi du spectacle Arvida selon Québec Issime et des feux d’artifice comme touche finale.
« Le patrimoine de demain est celui d’aujourd’hui. Les activités que nous organisons sont le prétexte pour mobiliser les gens et créer un sentiment d’appartenance. Ces rencontres sont l’occasion d’en apprendre sur le passé, mais également de créer quelque chose de nouveau pour les jeunes et l’avenir. Les gens sont très soudés. Plusieurs gagnent encore aujourd’hui à découvrir en quoi Arvida est exceptionnel, pourquoi nous sommes un site déclaré patrimonial et ce qui fait en sorte que nous croyons en l’aluminium », souligne Mme Salesse-Côté.