Karine Boivin s’implique pour la cause du cancer du sein
De nombreux talents œuvrent au sein des équipes Rio Tinto. L’un d’eux est celui de Karine Boivin qui, en plus d’être surveillante à la gestion des entrepreneurs pour le regroupement Vaudreuil, Installations portuaires, Services ferroviaires et Distribution Jonquière, se révèle aussi être une brillante photographe, une passion qu’elle cultive depuis 5 ans. En juin dernier, elle a généreusement donné de son temps pour réaliser le portrait de 106 femmes venues participer à l’événement Une Pose pour le rose. Un geste qui a permis d’amasser 5 475 $ au profit de la Société canadienne du cancer et plus spécifiquement au cancer du sein.
C’est au Manoir du Saguenay que Karine Boivin a pu exercer son art, tout au long de la journée 5 juin. Devant la portée de son geste, Rio Tinto a souhaité soutenir l’initiative de cette dernière en lui fournissant un endroit où elle pourrait laisser libre-cours à sa créativité. Une expérience significative à laquelle elle repense avec émotion encore aujourd’hui.
Je voulais m’impliquer pour la cause pour démontrer mon soutien à la belle-mère de mes enfants. Elle est dans leur vie depuis 17 ans et elle a reçu un diagnostic de cancer du sein l’hiver dernier. Je l’ai fait pour elle. C’était très émouvant! Le jour de l’événement, j’ai été surprise de constater le nombre de personnes qui sont touchées, de près ou de loin, par le cancer du sein. »
Des dizaines de femmes se sont succédées tout au long de la journée, chacune portant son histoire avec elle. L’engouement pour les portraits de Karine Boivin s’est rapidement fait sentir, de sorte qu’en l’espace d’une heure, toutes les places avaient trouvé preneur. Sensible aux confidences qu’elle recevait, la mère d’un garçon de 21 ans et d’une fille 17 ans a gentiment accepté d’ajouter quelques séances photo de plus à son horaire déjà bien rempli.
J’ai fait toutes sortes de rencontres et ce que je retiens de cette expérience, c’est vraiment un sentiment de gratitude, la reconnaissance d’avoir la santé sachant que la situation peut changer du jour au lendemain. Je me dis qu’il faut profiter de la vie et de pas remettre trop de choses à plus tard », confie-t-elle.
L’initiative de Karine Boivin a été soulignée par ses pairs. C’est d’ailleurs tout naturellement qu’elle a su s’entourer de bénévoles qui ont accompli un travail colossal, notamment en vendant des billets pour le tirage de paniers-cadeaux. « Je ne m’attendais pas à ce que nous arrivions à amasser autant d’argent », se rappelle celle qui, en amont, a consacré beaucoup de temps à retoucher les photos afin de les acheminer rapidement aux personnes qui s’était déplacé.
Le jour de l’événement, sa sœur, Mylène Boivin, ainsi que ses collègues Annie Gobeil (usine Alma), Audrey Girard (gestion des entrepreneurs) et la mère de cette dernière, Lucienne Brassard, ainsi que Nancy Pilote (Vaudreuil) et Josée Tremblay (Roberval-Saguenay) sont venues lui prêter main-forte.
Encore bravo à Karine Boivin et à son équipe de bénévoles grâce à qui 5 475 $ ont pu être remis à la cause du cancer du sein.