Maxime Duval-Brisson : un formateur dynamique et engagé
Avant de rejoindre l’équipe du Centre d’électrolyse ouest (CEO), il y a de cela quatre ans et demi, Maxime a travaillé pendant plusieurs années comme sous-traitant pour la compagnie Axcio. C’est durant ces années qu’il acquiert de nombreuses connaissances dans son poste de changeur d’anodes, ce qui lui permet aujourd’hui d’endosser son rôle de formateur comme employé Rio Tinto. Reconnu pour son dynamisme et son engagement, Maxime exerce son travail dans la bonne humeur. Rassembleur et intéressé au bien-être de ses collègues, il est ce qu’on appelle « un bon vivant »!
Pourquoi es-tu devenu formateur ?
Avant Rio Tinto, j’ai travaillé quelques années dans les écoles secondaires et les maisons de jeunes comme éducateur. J’ai bien aimé pouvoir retrouver ce côté d’enseignement et de partage d’expérience. Au départ, je n’avais pas pensé au poste de formateur, mais mon superviseur m’a proposé de l’essayer et j’ai accepté. J’ai bien aimé mes deux années à former pour Axcio, ça m’a donné de l’expérience puisqu’il y avait un important roulement de personnel à ce moment-là.
Qu’est-ce qui importe pour toi dans ton travail ?
Nous sommes une grande famille, on passe presque autant de temps à l’usine qu’à la maison. Tu ne veux jamais qu’un de tes collègues se blesse et encore moins l’un des employés que tu viens de former. Les nouveaux sont encore plus à risque de ne pas reconnaître les dangers qu’un employé qui possède 5 ou 10 ans d’expérience dans l’usine. Donc, ce qui m’importe, c’est que tous les employés que nous sortons de la formation se sentent bien dans leur nouvel environnement de travail. Qu’ils soient capables d’identifier tous les dangers, lignes de tir et risques auxquels ils sont confrontés chaque jour. Au final, je veux qu’ils soient en mesure d’aller retrouver leur famille après leur journée de travail.
Qu’est-ce qui fait de toi un formateur aguerri ?
Il y a beaucoup de gens qui passent par la formation chaque année. Ils n’arrivent pas tous avec le même bagage d’expérience et de compréhension. J’essaie toujours de me rappeler comment je me sentais au début quand je suis arrivé. J’essaie de m’adapter à chaque personne et de trouver la bonne manière de lui faire comprendre de la meilleure façon possible. Ce n’est pas toujours évident d’arriver au CEO comme nouvel employé. Tous ceux qui travaillent ou ont déjà travaillé dans cette usine pendant l’été peuvent vous parler des « levées de suspension » au mois de juillet ou simplement le fait d’être devant les cuves en pleine canicule.
La musique occupe une place importante dans ta vie. En quoi ton travail chez Rio Tinto te permet-il de continuer d’alimenter cette passion?
La stabilité d’emploi ainsi que mes conditions de travail me permettent d’avoir plusieurs projets en tête en lien avec ma passion. Il est important pour moi dans mes temps libres de passer du temps avec mon fils et de faire de la musique, ça me permet de mettre en pause tout le reste. Je continue donc en parallèle d’aller voir des spectacles, de composer et de gratter ma guitare dans les bars.