Crue printanière : la surveillance est accrue
La crue printanière est bien amorcée depuis le 13 avril dernier et les spécialistes d’Énergie Électrique travaillent depuis plusieurs mois déjà pour l’accueillir. Ils surveillent la situation de très près et ajustent les opérations 7 jours sur 7 en fonction des prévisions.
La combinaison de trois phénomènes, soit les températures élevées des dernières semaines, des événements de pluie importants en cours et à venir, ainsi que l’atteinte simultanée de la pointe de la crue font en sorte que nous observons présentement une tendance à la hausse plus grande que la normale du niveau du lac Saint-Jean.
Le lac Saint-Jean atteindra un niveau de 16,5 pieds autour du 19 mai et continuera sa montée. Il se situe présentement à 15,2 pieds.
Les précipitations reçues depuis dimanche et celles que nous pourrions recevoir au cours de la semaine sont significatives. Les scénarios sont encore très variables et sensibles aux prévisions météorologiques à venir. Ainsi, si les prévisions de pluie actuelles se concrétisent, la probabilité d’atteindre 17 pieds est de 50 % en date d’aujourd’hui.
Stéphane Larouche, directeur général, Énergie Électrique, souligne : « Il faut rappeler que nous ne contrôlons que 25 % des apports au lac Saint-Jean, soit ceux de la rivière Péribonka. Toutes les opérations de déversement significatives ont été mises en œuvre depuis plusieurs semaines pour contrôler sa montée et minimiser les impacts de la crue. L’ensemble des évacuateurs sont ouverts à pleine capacité sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge. »
Nous demeurons en communication constante avec la sécurité civile et les représentants du milieu pour assurer la sécurité du public, la priorité numéro 1 de Rio Tinto.
Prudence en amont et en aval des installations hydroélectriques!
Les estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, ne sont pas encore installées sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge. Jusqu’à l’installation de celles-ci, de la surveillance nautique et terrestre est en place près des évacuateurs afin de sensibiliser la population à la sécurité nautique près des installations hydroélectriques.
Il est important de rester à distance des installations hydroélectriques, car le courant est de plus en plus fort à leur approche.
De plus, en cette période de crue, les débits des rivières peuvent changer de façon brusque et rapide, et ce, peu importe le moment. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.
Pour suivre l’évolution de la crue, abonnez-vous aux infolettres À prop’EAU en cliquant ICI.