Le Développement économique régional : L’étincelle pour propulser des projets novateurs
Depuis plus de 17 ans, le Développement économique régional (DER) se fait une mission d’accompagner et de soutenir les entrepreneurs de la région afin de promouvoir des projets porteurs d’avenir. Comme une petite étincelle qui permet de donner des ailes à des idées novatrices, le DER participe dès les premiers balbutiements à des projets en offrant son soutien technique, mais également en investissant temps et confiance auprès des entreprises. Le partenariat avec l’entreprise Propulsa est en d’ailleurs un bon exemple !
Une technologie qui se démarque
Témoin des problèmes vécus dans les milieux de travail concernant l’utilisation des filtres sur la machinerie lourde, l’entreprise Propulsa avait la volonté d’innover en développant une nouvelle technologie peu commune.
« Pour les machines qui doivent opérer dans des conditions extrêmes où il y a beaucoup de poussières, les filtres à air, autant pour le moteur que pour la cabine de l’opérateur, doivent être changés de façon régulière. La technologie EPURA que nous avons créée est un dispositif de filtration autonettoyant. Le système est en effet nettoyé avec des bases fréquences sonores, ce qui révolutionne complètement l’utilisation des filtres, qui jusqu’alors, étaient consommables et jetables », d’expliquer Jean-Benoît Dumais, président de la compagnie Propulsa.
Avec l’élimination du changement de filtre, de nombreux avantages voient le jour, tant pour la santé-sécurité des travailleurs que pour l’environnement. EPURA permet en effet l’apport d’air frais aux travailleurs dans les cabines d’opération ainsi que pour les moteurs des différents équipements.
« La technologie permet d’assurer une pression positive d’air dans les cabines, les contaminants extérieurs ne peuvent plus entrer ce qui assure une qualité d’air. En plus, nous éliminons pratiquement la manutention des équipements. Normalement, les filtres doivent être changés après quelques heures d’utilisation. Présentement, nous avons un filtre qui a 5000 heures d’opération et qui est fonctionnel depuis trois ans. À long terme, les compagnies n’auront plus besoin d’équipements de contingence pour effectuer la maintenance, puisque les filtres peuvent être utilisés sur une longue période », renchérit l’homme d’affaires.
Un terrain de jeux grandeur nature
Pour rendre le prototype à maturité et développer un produit de qualité pouvant être présenté sur le marché, l’équipe de Propulsa a pu réaliser des essais directement en usine grâce à la collaboration du DER et des Installations portuaires. Rio Tinto a ouvert les portes de son usine dès le début du projet pour ainsi tester les équipements dans un environnement opérationnel avec des conditions d’utilisation réelles.
Rio Tinto a été un accélérateur important pour cette vitrine technologique et sans leur contribution, nous ne serions pas rendus au même stade aujourd’hui. Le terrain de jeu qui nous a été offert nous a permis de concrétiser nos idées et de les essayer directement en usine, c’est une chance hors du commun. Les gens des Installations portuaires ont même accepté de venir rencontrer les futurs partenaires avec nous afin de témoigner de leur expérience, ce qui a donné une grande crédibilité à notre produit », ajoute M. Dumais.
« Les premiers filtres autonettoyants installés il y a quelques années ont fait leur preuve et font maintenant partis du devis standard d’achat des équipements. Nous faisons donc installés sur tous les équipements neufs un filtre autonettoyant pour la cabine d’opération ainsi qu’un pour l’entrée d’air du moteur à combustion. Le système se paie sur les premières années d’utilisation du véhicule, puisque le changement de filtre conventionnel est éliminé. On a par le fait même une amélioration de l’environnement de travail du conducteur et une réduction des déchets contaminés puisque qu’il n’est plus requis de disposer des filtres souillés. Les Installations portuaires sont très fières d’offrir la vitrine technologique à cette entreprise partenaire régionale » ajoute Martin Lavoie, directeur des Opérations, Usine Vaudreuil, Installations portuaires – Services ferroviaires et Distribution Jonquière.
Le particularité du DER, c’est de croire aux différents projets dès le tout début. En voyant ce produit révolutionnaire, nous avions la conviction que le projet avait le potentiel d’améliorer au quotidien la santé de nos travailleurs. De plus, la structure des contenants pour les filtres est en aluminium. Avec EPURA, l’entreprise va se positionner parmi les principaux équipementiers. Ils vont sans aucun doute influencer le marché et faire sauver bien des préoccupations aux utilisateurs qui vont se tourner vers cette technologie du futur », de conclure Luc Cyrenne, directeur de projet au DER.