Partenariat Rio Tinto et Stobia : seul fabricant d’emballages alimentaires au Québec
Devant l’instabilité du marché en approvisionnement de produits d’emballages alimentaires en aluminium, l’entreprise Stobia a saisi une fenêtre d’opportunité afin de se lancer en affaires et ainsi devenir depuis décembre 2020, le seul fabricant d’emballages alimentaires au Québec. Pour donner des ailes au projet et permettre à celui-ci de gagner en notoriété, les promoteurs de l’entreprise ont pu compter sur le support et l’expertise de l’équipe du Développement économique régional (DER) dans le domaine de l’aluminium.
Décelant le potentiel du projet, notamment pour son caractère innovant et la diversification économique régionale qu’il apporte, le DER a sauté à pieds joints dans le projet en fournissant un apport financer, mais également technique et relationnel.
L’aboutissement du projet
Avec ce projet, nous souhaitions stabiliser l’approvisionnement du marché de l’alimentation, puisqu’en raison de la pénurie de contenants, plusieurs acteurs œuvrant dans la transformation alimentaire étaient vulnérables. Il y avait en effet une forte demande, mais une offre très faible. Nous avons décidé de nous tourner vers l’aluminium, car il gagne à être connu pour ses propriétés à valeur ajoutée, notamment en matière d’environnement », explique William Allard, président de l’entreprise.
Pour permettre au projet de prendre son envol, le DER a agi, dès les balbutiements du projet, comme une source d’information précieuse, partageant les connaissances de son équipe dans le domaine de l’aluminium ainsi que leur réseau de contacts.
« Nous avons d’abord été interpellés par le secteur d’activité ciblé par l’entreprise, puisque dans la région, il n’y a pas beaucoup d’entreprises de 3e transformation de l’aluminium. Le projet était également bien présenté avec un plan d’affaires étoffé et des promoteurs passionnés. C’était également l’opportunité de réduire l’approvisionnement externe et d’encourager l’achat local via une entreprise qui valorise les produits de l’aluminium », témoigne Joseph Langlais, directeur de projets au DER.
Le lien avec Rio Tinto s’est fait immédiatement de par la référence que représente l’entreprise pour la région. Nous avions déjà une expertise dans le réseau de distribution et la vente au détail, mais nous avions besoin d’accroître nos connaissances quant à l’aluminium pour l’élaboration de notre projet. L’implication de Rio Tinto nous a permis de passer à la vitesse grand V, notamment en nous donnant à des références pour avoir accès à la matière. Ce support nous a permis de limiter nos erreurs en ciblant les bons alliages pour nos produits, mais également de gagner en confiance et en notoriété auprès des investisseurs. Grâce au partage de connaissances et d’information, nous avons sauvé énormément de temps dans le démarrage de l’entreprise. Si nous avons aujourd’hui triplé notre capacité de production, c’est en grande partie en raison du support que nous avons reçu qui se voulait rassurant », ajoute William Allard.
« Nous avons développé une belle complicité et nous avions à cœur la réussite de ce projet. Pour un entrepreneur, d’avoir accès à un réseau de contacts et à des informations concernant les différents enjeux entourant le domaine de l’aluminium, c’est une ressource précieuse qui vaut son pesant d’or », termine M. Langlais.
Lancée depuis un peu plus de deux ans, l’entreprise Stobia est aujourd’hui bien implantée en région avec son usine située dans l’arrondissement Jonquière. Le partenariat avec le DER résonne encore à ce jour à travers les produits de hautes performances développés par Stobia, notamment grâce à l’expertise et aux connaissances de l’équipe du DER qui aura su agir à titre de mentor et d’allié dans ce projet.