150 écrans tactiles sauvés de la désuétude
Avec l’installation de Windows 10 sur les nouveaux ordinateurs des électrotechniciens de l’Usine Alma, le logiciel utilisé pour communiquer avec l’écran tactile appelé PanelView, et les différents équipements, n’était plus compatible. Plutôt que de remplacer les 150 PanelView répartis dans l’usine (seule solution proposée par le manufacturier), Dany Desbiens, membre du Groupe Automation de l’Usine Alma, a eu l’idée d’héberger ce logiciel sur un nouveau serveur virtuel lui permettant de demeurer fonctionnel et d’ainsi continuer de faire fonctionner les écrans.
Son ingéniosité et sa débrouillardise permettront de réaliser d’importantes économies puisque le remplacement des écrans tactiles aurait occasionné des coûts importants de l’ordre de 5 millions de dollars.
Mon rôle est de supporter les ordinateurs des électrotechniciens qui servent à programmer tous les équipements du procédé. Ces équipements sont programmables par l’entremise d’un logiciel qui jusqu’alors était compatible en Windows 7. Cependant, avec l’arrivée de Windows 10, nous avons remplacé les ordinateurs et donc effectué la mise à jour des logiciels. Le problème était que la nouvelle version du logiciel RSLinx, qui permettait de communiquer avec les PanelView, n’était plus compatible avec la nouvelle version de Windows 10 », explique Dany Desbiens.
Tous les nouveaux équipements déployés dans l’usine doivent communiquer avec les ordinateurs portables de programmation, et ce, avec la version récente du logiciel RSLinx. Cependant, il demeure impossible d’avoir deux versions du même logiciel sur le même ordinateur.
Une solution gagnante peu coûteuse
Pour éviter d’avoir à changer les équipements, Dany Desbiens a créé un nouveau serveur virtuel sur lequel il a été en mesure d’installer la vieille version de RSLinx permettant ainsi aux employés de continuer à configurer les PanelView en se connectant à distance via leur ordinateur.
Cette solution aura permis de faire perdurer les écrans encore plusieurs années, car il n’est pas chose simple que de procéder au remplacement de celles-ci.
Présentement, on ne peut tout simplement pas avoir de version plus récente des PanelView. Cela impliquerait de revoir l’architecture complète de notre système puisque les nouveaux écrans nécessiteraient une modification du câblage du réseau Ethernet ainsi que la programmation de tous les équipements pour qu’ils puissent communiquer avec les écrans et fonctionner », ajoute M. Desbiens.
En cas de bris ou de défectuosité, les employés peuvent ainsi continuer à utiliser d’autres écrans qui se retrouvent dans l’inventaire. En l’espace de quelques heures, ils sont à même de retrouver toutes les fonctions des équipements et de continuer à les opérer sans entraver la production.
En plus des gains monétaires importants que représente cette initiative, il s’agit d’une brillante façon de repenser l’équipement pour lui permettre de perdurer.