Contrôleur en chef au Centre Opérationnel Vaudreuil (COV)
Définition du rôle de contrôle en chef : Employé cadre responsable de la gestion des opérations pour les six secteurs de l’Usine Vaudreuil.
Travaillant à l’Usine Vaudreuil du Complexe Jonquière, Frédéric Rossignol et Marco Néron occupent tous deux le poste de contrôleur en chef au nouveau Centre Opérationnel Vaudreuil. Ayant occupé des postes plus techniques auparavant, les deux hommes possèdent une connaissance aiguisée du procédé ce qui leur permet aujourd’hui de coordonner les différents secteurs de l’usine en vue d’optimiser la production.
Le poste de contrôleur en chef est une nouvelle position au cœur des opérations et représente une belle opportunité d’avancement à l’Usine Vaudreuil.
En quoi consistent vos responsabilités comme contrôleur en chef ?
Frédéric : Nous agissons en quelque sorte comme les chefs d’orchestre qui s’occupent du bon fonctionnement de l’usine pour que chaque secteur soit le plus efficace possible. Ce poste a été créé récemment suite à la construction du Centre opérationnel Vaudreuil qui a permis de mettre en place un système centralisé pour la gestion des opérations. Nous sommes donc en train de le peaufiner selon les besoins et les demandes.
Marco : Nous avons entre autres comme mission de coordonner les différents travaux, mais également de transmettre nos connaissances techniques aux équipes de travail. Il s’agit d’un poste important puisque nous avons 100% de la production entre les mains.
À quoi peut ressembler une journée typique dans votre travail ?
Frédéric : Étant donné que nous travaillons en alternance sur des quarts de jour et de nuit, notre rôle est variable. Le jour, nous sommes impliqués dans les travaux pour en assurer la coordination et la nuit, nous effectuons davantage des suivis standards de production via nos tableaux de bord afin de déceler les anomalies.
Marco : De jour comme de nuit, notre travail est très diversifié, puisque les projets ne sont jamais les mêmes. Le chiffre de soir exige d’être aux aguets pour détecter les déviations du procédé et être à même d’adresser les problèmes à temps pour limiter les impacts. Nous travaillons avec huit écrans de contrôle différents. De jour, nous travaillons davantage en équipe pour nous assurer de la fluidité des opérations, notamment lors des travaux.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus de votre travail ?
Frédéric : Personnellement, j’aime que nous soyons toujours dans le feu de l’action et que nous soyons impliqués directement dans les projets. Chaque secteur à ses enjeux, mais nous devons nous assurer d’avoir une vision d’ensemble pour qu’il y ait une cohésion permettant d’obtenir une production optimale.
Marco : Nous travaillons avec plusieurs intervenants de différents secteurs ce qui rend notre quotidien dynamique, diversifié et humain. Avec notre expertise, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire partie de la solution et aiguiller les employés aux meilleurs de nos connaissances. C’est très gratifiant.
Qu’est-ce qui vous rend fier ?
Frédéric : Je suis fier de faire partie du changement organisationnel, car c’est valorisant d’avoir la possibilité d’amener l’organisation à se développer encore plus. J’ai l’impression de participer à l’écriture d’un nouveau chapitre et une foule de défis sont à venir pour nous dans l’équipe.
Marco : Pour moi, c’est une fierté de travailler pour une raffinerie en perpétuel changement. Depuis mars 2021, plusieurs millions ont été investis pour permettre la continuité des opérations et nous travaillons tous ensemble pour moderniser au mieux nos installations et ainsi en assurer la pérennité.
Quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour endosser un rôle comme le vôtre dans l’organisation ?
Frédéric : Selon moi, le profil type d’un bon contrôleur en chef est d’être un généraliste plus qu’un spécialiste. C’est-à-dire que nous devons être capables d’avoir une vue d’ensemble sur les opérations, de maîtriser et de comprendre les particularités du procédé
Marco : Puisqu’il s’agit d’un poste décisionnel important, nous devons être capable de prendre des décisions tout en gardant notre sang-froid. Avoir de l’entregent ainsi qu’une bonne communication nous aide également à travailler de concert avec nos équipes de travail.