Plus de 120 000 masques recyclés
Pour Rio Tinto, la gestion des matières valorisables (GMV) se traduit à travers différentes initiatives qui permettent d’éliminer l’enfouissement de rebuts pour leur donner une seconde vie et ainsi générer moins de gaz à effet de serre (GES). C’est pourquoi, lorsqu’un groupe d’employés de plancher ont émis une demande pour trouver une solution à la récupération des masques jetables utilisés massivement au cours des deux dernières années, l’équipe Valorisation de Rio Tinto Aluminium a accepté de relever le défi. De là est née en 2021 la collaboration avec l’entreprise régionale Coderr. À ce jour, près de 120 000 masques provenant des installations de la région et des organismes communautaires ont été recylés.
La valorisation demande un effort et exige que l’on se penche sur la question pour aller au-delà de l’enfouissement, sans générer davantage de GES. Je suis fier de ce qui a été fait dans ce projet et en tant qu’entreprise, nous nous devons d’endosser un rôle de leader et de nous doter des moyens nous permettant d’être en avant de la parade pour engendrer des comportements écoresponsables », mentionne François Pelletier Gagné, chef de service, équipe Valorisation.
« La collaboration avec Coderr a d’ailleurs facilité ce processus de recyclage. Au sein de nos installations, des employés apportaient même des sacs contenant des masques venant de la maison. Cela va donc plus loin qu’entre les murs de nos installations, mais également dans les familles et la communauté », explique-t-il.
« Pour réussir à détourner les matières de l’enfouissement, il n’y a pas de petits gestes inutiles. Dans ce projet, il n’y avait pas de couleur de chapeau. Cadres, syndiqués, entrepreneurs, visiteurs, tout le monde a mis du sien comme citoyen du monde afin d’endosser leur responsabilité sociale et poser un geste significatif pour l’environnement », témoigne pour sa part Gervais Savard, coordonnateur valorisation des sous-produits.
Ce projet d’envergure n’aurait pu connaître le succès d’aujourd’hui si ce n’avait été de nos responsables GMV désignés pour chaque usine, qui se sont vu confier le mandat d’implanter le système de collecte au sein des différents secteurs. Éric Desgagné, superviseur et représentant des travaux et répondant GMV 1 usine du Complexe Jonquière, renchérit : « c’est vraiment grâce à nos responsables qui ont su cascader l’information au niveau des employés que ces milliers de masques se sont ramassés dans les bons bacs. Je suis fier d’eux et je suis aussi fier que de Rio Tinto ait décidé d’investir dans cette initiative. L’entreprise a répondu oui, on paiera ce que ça coûtera, ça m’a agréablement surpris. C’est le chemin à suivre selon moi si on veut laisser derrière nous une planète plus verte. »
Du côté de Groupe Coderr, Dave Gosselin, directeur général adjoint, explique le partenariat :
Rio Tinto a été l’une des premières entreprises avec lesquelles nous avons collaboré dans ce processus de recyclage des masques à usage unique. C’est l’équipe du Développement économique régionale (DER) de Rio Tinto qui nous a mis en relation avec les équipes de Valorisation et des Approvisionnements, en plus de contribuer financièrement à l’implantation notre projet de récupération de masques dans la communauté de Mashteuiatsh. Dès le départ, nous sentions la volonté des employés qui voulaient faire leur part et être partie prenante de cette initiative. Ils ont été des leaders et ont ouvert le bal pour que d’autres entreprises emboîtent le pas pour la revalorisation ».
Une initiative bénéficiant à la communauté
Ayant la volonté d’étendre cette initiative à la communauté, un partenariat a également été scellé entre Rio Tinto et Coderr pour offrir la possibilité à une cinquantaine d’organismes communautaires de bénéficier du recyclage des masques, et ce, totalement gratuitement.
Il était également important pour l’équipe de travailler avec une entreprise qui s’investit dans la communauté.
Ce partenariat a une double mission : environnementale, mais aussi sociale. Depuis 2019, Rio Tinto a contribué à la hauteur de 60 000$ à notre volet d’insertion sociale pour le département d’accompagnement en santé mentale. Nous embauchons dans notre usine 36 personnes ayant une déficience intellectuelle ou un problème de santé mentale. Ce programme de recyclage des masques est donc une manière de contribuer indirectement à ce volet », précise Josée Gauthier, directrice générale du Groupe Coderr.
Le processus
L’entreprise Coderr est responsable de réaliser la collecte des masques usés dans tous les usines de la région afin de les décontaminer et de les transformer en billes de plastique (matière première entrant dans la fabrication de divers produits en plastique recyclable). Pour y arriver, Coderr collabore avec des partenaires québécois pour optimiser autant que possible le recyclage des composants et éviter l’enfouissement ou l’incinération. Les composants des masques (fixations auriculaires, serre-tête, barrettes nasales) sont séparés mécaniquement.