Le Mois de l’histoire des Noirs : embrasser la diversité et reconnaître l’inclusion

Depuis 2007, le mois de février est officiellement reconnu au Québec comme étant le Mois de l’histoire des Noirs. Pour Rio Tinto, ce mois de commémoration est l’occasion de souligner la diversité au sein même de son organisation. C’est d’ailleurs avec ce désir ardent d’embrasser les différences et de reconnaître pleinement l’inclusion que le Comité Diversité et Inclusion a vu le jour dernièrement.

La diversité et l’inclusion permettent en effet d’unir les forces de tout un chacun et c’est en accueillant les différences, dans toute leur beauté, que les employés sont amenés à s’épanouir dans le respect et l’écoute, sans jugement.

Nadine Belley-Traoré, conseillère communautés et communication chez Rio Tinto, fait partie de ce comité régional. Née d’un père malien ayant immigré au Québec au début des années 70 et d’une mère québécoise, Nadine incarne la diversité que souhaite encourager Rio Tinto.

« Le comité en est à ses premiers balbutiements, mais pour l’instant, tous les espoirs sont permis. L’objectif est de favoriser des milieux de travail où tout le monde se sent à sa place, exempt de racisme. Un comité qui se respecte doit, selon moi, inclure des gens qui représentent la diversité. Ma contribution se veut très humble et je parle au nom de mon expérience personnelle, car j’ai moi-même été confrontée au racisme. Peut-être que mon histoire pourra faire réfléchir et trouver écho chez d’autres personnes », témoigne-t-elle.

L’identité de Nadine a longtemps été ébranlée par ses origines, se sentant étrangère dans le pays où elle est pourtant née.

Ayant des origines mixtes, il était difficile pour moi lorsque j’étais enfant de m’identifier au Québec, car j’avais ce sentiment d’être étrangère et il m’était impossible de me fondre dans la masse. Ce n’est que plus tard, à l’âge de 18 ans, lorsque je suis retournée au Mali que j’ai appris à connaître mes origines profondes. Ça m’a permis de reconnaître ma place comme étant légitime. Cet héritage est aujourd’hui important, je suis hybride et je porte en moi le meilleur des deux nationalités et j’en suis fière », raconte Mme Belley-Traoré.

 

Travaillant chez Rio Tinto depuis 4 ans, Willy Ntetu, leader sectoriel au sein de l’équipe Services ingénierie d’Énergie Électrique se dit également fier de faire partie d’une entreprise inclusive comme Rio Tinto. Né au Québec d’un père congolais et d’une mère ivoirienne, Willy s’est toujours bien intégré dans sa sphère sociale ainsi que dans son milieu de travail.

Même si je suis de nature plutôt réservée, j’ai toujours aimé faire partie d’un groupe. C’est dans ma personnalité d’aller vers les gens et de faire en sorte que tout le monde se sente bien. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis d’intégrer rapidement mon équipe de travail. Aujourd’hui, je me sens épanoui dans mon travail et accepté à ma juste valeur, selon mes compétences, et ce, peu importe mes origines et ma couleur de peau. Pour moi, c’est important de souligner l’inclusion et c’est d’ailleurs pourquoi je suis impliqué dans le comité des aidants naturels qui vient en aide aux gens vivant des difficultés, parfois passées sous silence. L’inclusion, c’est d’accepter tout le monde et de reconnaître que nous avons tous des bagages différents et je sens que c’est possible de le faire au sein d’une entreprise comme Rio Tinto », témoigne-t-il.

Célébrée à travers le monde

Le Dr Carter G. Woodson est l’instigateur de la Semaine des Noirs qui a vu le jour en 1926. Le mois de février fut alors choisi en hommage au mois d’anniversaire de naissance de deux grands abolitionnistes de l’esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln.

Ce n’est toutefois qu’en 1976 que la Semaine des Noirs devient le Mois de l’histoire des noirs, dans le cadre des festivités du bicentenaire américain. L’événement visait à commémorer d’une manière plus fidèle et plus objective l’histoire des Noirs. On le célèbre aujourd’hui de par le monde, dans les plus grands centres urbains en Amérique du Nord, en Afrique, en France, aux Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. 

Plus près de nous, c’est le 23 novembre 2006 que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs, afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise. Cette loi est entrée en vigueur le 1er février 2007.

Elle permet ainsi à l’ensemble de la société québécoise d’exprimer officiellement sa volonté de mettre en lumière la contribution essentielle des personnes issues des communautés noires au développement du Québec. Par ailleurs, le Mois de l’histoire des Noirs est souligné annuellement au Québec et dans plusieurs régions du monde par diverses institutions publiques, privées et communautaires.

Source : Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles