Simon Ouellet : l’implication au cœur de sa motivation
Il y a dix ans de cela, Simon Ouellet faisait le grand saut et rejoignait la famille de l’Usine Laterrière à titre d’opérateur à l’électrolyse. Étant un homme d’action et de défis, Simon s’investit depuis à exceller dans son travail. En plus d’endosser un rôle de formateur et de transmettre son savoir-faire aux nouveaux arrivants, il est également président du Comité santé-sécurité. Son implication et son engagement sont pour lui une source de motivation puisqu’il peut ainsi contribuer à l’amélioration continue de son lieu de travail.
Pourquoi est-ce important pour toi de t’impliquer dans ton milieu ?
Mon implication dans le milieu apporte un complément à mon travail d’opérateur puisqu’elle vient combler ce besoin de me sentir utile et de faire la différence au quotidien. Elle permet également de nourrir mon sentiment d’appartenance envers mon travail. C’est une source de motivation, car c’est très valorisant de faire partie du changement et de veiller au bien-être de mes collègues.
Qu’est-ce qui t’anime dans ton rôle de président du Comité santé-sécurité ?
J’ai rejoint le comité, il y a huit ans déjà. Ce qui me plaît dans mon travail, c’est d’avoir l’opportunité de m’impliquer et de faire bouger les choses. Je suis une personne qui aime aller vers les gens et j’accorde une grande importance au bien-être de ceux qui m’entourent. En m’impliquant dans le comité, j’endosse un rôle de sensibilisation et je suis en mesure, avec mes coéquipiers, de régler certains irritants et d’améliorer au quotidien nos pratiques, ce qui est très valorisant.
Pourquoi avoir pris le mandat d’être formateur ?
Le domaine de l’électrolyse peut paraître intimidant pour un nouvel employé, puisqu’il y a beaucoup de connaissances à acquérir pour maîtriser son travail. Comme formateur, j’aime accompagner les employés pour leur inculquer les bonnes pratiques et vulgariser autant que possible nos opérations. C’est gratifiant de voir la progression des employés et de participer à leur intégration. Mon rôle de formateur me permet également d’être à jour en ce qui concerne les méthodes de travail et également d’accomplir mes tâches avec rigueur.