Une plaque de protection pour sécuriser l’environnement de travail
Le groupe des Services ingénierie, accompagné des employés du Centre de traitements des gaz de l’Usine Alma, a imaginé et conçu une plaque de protection grâce à laquelle les employés peuvent désormais effectuer leurs travaux en toute sécurité. En effet, le projet a été développé afin de réduire les risques lorsque les travailleurs procèdent à la pose de céramique dans les conduits des réacteurs. La plaque en question, utilisée avec succès le 8 novembre dernier, servira pour les autres travaux similaires qui se dérouleront dans un avenir rapproché.
Il s’agit de la première intervention avec ce prototype de protection réalisée dans le cadre du projet visant à protéger les parois des conduits en les recouvrant de céramique. L’alumine fraîche qui est injectée dans les conduits des réacteurs a un effet abrasif pour les parois, qui avec le temps, deviennent usées et se percent. Pour que les travailleurs puissent exécuter les travaux en toute sécurité, il fallait trouver une façon de les protéger des possibles chutes de matériaux qui se produisent lorsque des accumulations se forment sur les parois et dans le réacteur sous forme de débris solides (scale) », explique Pierre-Luc Côté, superviseur au Centre de traitements des gaz.
L’intervention a donc permis de créer une plaque de métal en grillage qui vient s’insérer à l’extrémité du conduit et qui permet de sécuriser l’endroit. Cette plaque de protection empêche les chutes de débris et assure ainsi la sécurité des employés qui peuvent œuvrer à leurs tâches sans danger.